Découvrez l’unique huile d’olive vendue en supermarché qui est « sans polluant ». En plus, elle n’est pas la plus chère ! Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Les bienfaits de l’huile d’olive…
L’huile d’olive est un ingrédient très prisée dans la nourriture méditerranéenne. Il y a de quoi quand on sait combien elle a de nombreuses vertus pour la santé. Elle a des bienfaits autant pour notre cerveau, notre cœur que notre peau.
Mais avec autant de références sur le marché, on ne tombe pas toujours sur le bon produit. Saviez-vous par exemple que la grande partie des huiles d’olives vendues en grandes surfaces renferment des polluants ?… On parle aussi bien de phtalates que des hydrocarbures d’huiles minérales.
« 23 des références testées contiennent entre un et trois plastifiants »
60 Millions de consommateurs a en effet effectué des tests sur 24 références retrouvées facilement dans nos rayons de supermarchés entre Carapelli, Puget, Tramier, Terra Delyssa, Lidl, Carrefour, E. Leclerc, Naturalia… Et malheureusement, « vingt-trois des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants« , dévoile la revue.
Il s’agit « du di-isononyl phtalate (DINP), du diéthylhexyl phtalate (DEHP) (perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique selon l’Agence européenne des produits chimiques, NDLR) puis du dibutyl phtalate (DBP), perturbateur endocrinien et reprotoxique suspecté d’être persistant et bioaccumulatif. »
Comme rappelé par le magazine, « la réglementation interdit l’utilisation de matériaux contenant des phtalates dans la chaîne de production et de stockage des corps gras comme l’huile d’olive ».
Ces marques d’huile d’olive qu’il faut éviter d’acheter.
Selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs, il faut éviter les marques d‘huile d’olive Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ». Et pour cause : ces dernières contiennent du DEHP ainsi que du DBP.
Cinq autres contiennent des hydrocarbures d’huiles minérales aux propriétés carcinogènes et génotoxiques, dont les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Ils se retrouvent dans Simplement bon et bio (d’Aldi) « Vierge extra », Bio Village (de la marque repère E. Leclerc) « Vierge extra » et Carapelli bio « Vierge extra classico ».
Voici la seule huile d’olive « sans polluant » selon 60 Millions de consommateurs
Une huile d’olive fait exception. Il s’agit de celle de la marque « Primadonna » vendue chez Lidl. Sa note est de 16 sur 20 pour 6,99 € le litre. Son atout : elle est la seule « à ne contenir aucun polluant. »
Vous savez maintenant quelle huile d’olive choisir pour votre santé. D’ailleurs, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’y a pas de meilleure façon de prendre soin de soi que de faire attention à notre alimentation.