Découvrez le moment précis durant lequel vous devez faire enlever votre sapin de Noël pour ne pas attirer la malchance. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous détaille tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Voici la date idéale pour enlever son sapin de Noël pour ne pas attirer la malchance
Chaque personne a sa façon de voir les choses. Si certains indiquent attendre le plus longtemps possible avant de retirer leur sapin d’autres diront qu’elles le feront que quand elles en auront l’envie/ le temps.
Beaucoup préfèrent enlever leur sapin de Noël au plus vite en raison des éventuels risques qu’il représente (allergie, incendie,…), d’autres par contre attendent par plaisir de prolonger la magie de Noël.
Si l’on se fie à une coutume du 4e siècle, il serait judicieux de se débarrasser des décorations de Noël durant la douzième nuit suivant la fête, pas avant, pas après, souligne le Daily Mirror.
La tradition de l’Épiphanie : Pourquoi se débarrasser des décorations le 6 janvier ?
Cette nuit n’est autre que celle du 5 au 6 janvier, correspondant à la célébration de l’Épiphanie, la fête chrétienne qui commémore la visite des Rois Mages, ou Wisemen, à l’enfant Jésus à Bethléem.
L’Épiphanie est souvent associée à la tradition des galettes des rois dans certaines régions, où une fève est cachée dans une pâtisserie et la personne qui trouve la fève devient le « roi » ou la « reine » de la journée.
Croyances païennes et décoration de Noël : Pourquoi certains libèrent les arbres après la 12e nuit ?
Selon des croyances païennes, « les esprits des arbres vivaient dans la verdure et particulièrement dans les sapins, le houx ou le lierre ».
Durant cette période, relaie Magic Maman, « faire entrer ces végétaux dans la maison leur assurait un abri pour l’hiver », mais il fallait absolument les délivrer durant la 12e nuit après Noël pour éviter de porter malheur aux récoltes. Voilà pourquoi de nombreuses personnes s’y tiennent.
Attention au risque d’incendie !
Dans certaines régions, d’autres gardent leurs décorations jusqu’à la Chandeleur, le 2 février, « date correspond au voyage de l’enfant Jésus vers le temple de Jérusalem pour qu’il y soit présenté », peut-on lire sur actu.fr.
Comme les sapins naturels commencent peu à peu à perdre leurs aiguilles après un bon bout de temps, ces arbres pourraient salir votre maison, et même présenter un risque d’incendie. Cela relève d’une question de sécurité.
En revanche : ne jetez surtout pas votre sapin sur le trottoir sinon vous vous exposez à une amende de 150 euros.