Utilisez votre matière grise pour trouver la réponse à ce défi mathématique en seulement 5 secondes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Utilisez votre matière grise pour trouver la réponse à ce défi mathématique en seulement 5 secondes
© Utilisez votre matière grise pour trouver la réponse à ce défi mathématique en seulement 5 secondes

Serez-vous capable de résoudre cette expression mathématique en l’espace de 5 secondes seulement ? Découvrons-le grâce à cette nouvelle énigme. Comme à l’accoutumée, la rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Utilisez votre matière grise pour trouver la réponse à ce défi mathématique en seulement 5 secondes

Pensez-vous pouvoir être à la hauteur de ce challenge ? Il faut effectivement avoir des compétences en mathématiques et une vitesse de rapidité de réflexion ultra-rapide pour espérer trouver la réponse dans le délai imparti.

Si vous cherchez à stimuler vos neurones, cet exercice mental est ce qu’il vous faut. Si vous êtes prêt, votre temps commence maintenant.

Lançons le compte à rebours. Vous n’avez que 5 secondes pour nous trouver la réponse à ce défi mathématique.

Vous devez pour cela appliquer obligatoirement une règle de base. Si vous la connaissez littéralement, elle vous garantira d’obtenir, à coup sûr, la bonne réponse. L’avez-vous en tête ? Si oui, vous êtes plutôt en bonne posture.

Il ne reste plus qu’à respecter le délai de 5 secondes exigés pour finir ce problème de mathématique. Voici l’expression à résoudre : « 63÷3×9+2-5 ». Partant(e) ? Allez-y ! C’est à vous de jouer !

Votre temps commence maintenant

Tic Tac… Tic Tac…

Votre temps est écoulé.

C’est bon pour vous ? Si vous pensez que oui, vérifiez votre réponse à la nôtre. La solution à cette énigme mathématique est disponible juste après. CafeBagdad vous explique tout.

La règle PEMDAS, comment ça marche ?

Pour résoudre 63÷3×9+2-5, il faut suivre la règle de priorité des opérations connue sous l’acronyme PEMDAS. Ce terme vous dit-il quelque chose ? C’est la règle qui doit réagir une chaîne d’opérations (soit plusieurs opérations dans un calcul).

​La priorité des opérations établit l’ordre à respecter pour effectuer les calculs.

Le PEMDAS signifie qu’il faut prioriser tout d’abord les Parenthèses, ensuite les Exposants, les Multiplication et Division (de la gauche vers la droite) et enfin, les Addition et Soustraction (de la gauche vers la droite).

On commence donc par les parenthèses. Dans chaque parenthèse, on doit ensuite débuter par l’opération la plus importante.

Parfois, il peut y avoir plusieurs niveaux de parenthèses. Dans ce cas, il faut d’abord « effectuer les opérations entre parenthèses qui sont à l’intérieur d’autres parenthèses ».

Et la réponse est…

  • Division : 63 ÷ 3 = 21
  • Multiplication : 21 x 9 = 189
  • Addition : 189 + 2 = 191
  • Soustraction : 191 – 5 = 186.

Le résultat final attendu après résolution de cette expression mathématique est donc égal à 186. Êtes-vous parvenu(e) à relever le challenge ? Si oui, grand bravo à vous.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous exercer régulièrement pour gagner en performance.

Partager cet article