Elles sont de plus en plus présentes sur les trottoirs des grandes villes. Pas étonnant donc que les trottinettes électriques vont faire l’objet d’une réglementation renforcée.
59 villes françaises concernées
On observe en effet, depuis 2019, une hausse constante du nombre d’usagers. « Aujourd’hui, il y a 2,5 millions de Français propriétaires d’un EDPM, contre 640,000 en 2020« , rapporte fondation-maif.fr.
« Les services de trottinettes en libre-service sont actuellement implantés dans 59 villes » à travers le pays, ce qui fait en tout « 22 500 trottinettes sur le territoire ».
Au 1er janvier 2024, « le nombre de propriétaires d’un EDPM a augmenté de 290 %« , est-il indiqué.
Hausse des accidents.
Un phénomène qui s’accompagne malheureusement d’une augmentation parallèle des accidents graves. « En 2023, 643 utilisateurs de trottinettes électriques ont été victimes des blessures graves et 42 utilisateurs ont perdu leurs vies ».
Trottinettes électriques en France : bientôt une réglementation… Ce qu’il faut savoir
Pour mieux réguler ces engins de déplacement personnels électriques (e-EDP), le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, copilotée avec le Cerema, l’ADEME et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) lance L’Observatoire de la micromobilité.
« Cet observatoire a pour « vocation à publier des connaissances objectives sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), qu’ils soient partagés ou non« , est-il indiqué sur le site gouvernemental.
Il a surtout « été initié dans le cadre du plan national de régulation et d’encadrement des trottinettes électriques du 23 mars 2023 porté par le ministre délégué chargé des Transports ».
Législation sur les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel
Quelques rappels s’imposent. En règle générale, « il faut être âgé d’au moins 14 ans » pour utiliser les trottinettes électriques. En outre, « la vitesse maximale est de 25 km/h ».
Il est également interdit de transporter des passagers sur l’engin. Pour l’utiliser, « l’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour utiliser une trottinette électrique ».
En cas de location, assurez-vous que l’assurance soit prise en charge avec la location. Enfin, « il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son« , énumère la Fondation MAIF.
Durant le dernier conseil municipal de Toulouse, « des élus ont appelé à rendre obligatoire l’immatriculation des trottinettes électriques », celles de particuliers comme celles en libre-service.
“Cela permettra aux policiers municipaux et aux agents lors d’opérations de vidéoverbalisation de savoir qui est le propriétaire”, justifie auprès de La Dépêche, Maxime Boyer, chargé des déplacements et nouvelles mobilités de la ville.
« Lors des discussions sur le code de la rue, le respect des règles pour les trottinettes est revenu régulièrement », précise l’adjoint au maire en charge de la mobilité.