Testez vos capacités cognitives avec cette énigme mathématique, vous avez 15 secondes chrono !

La rédaction
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Testez vos capacités cognitives avec cette énigme mathématique, vous avez 15 secondes chrono !
© Testez vos capacités cognitives avec cette énigme mathématique, vous avez 15 secondes chrono !

Vous êtes vraiment fort en maths si vous parvenez à résoudre ce nouveau défi en l’espace de 15 secondes seulement ! Pensez-vous en avoir la carrure ? Si oui, n’attendez pas pour prouver vos compétences en mathématiques !

Des notions mathématiques largement mal comprises…

Ce test vous donne par ailleurs l’occasion de vous situer par rapport à la majorité des Français.

Une étude publiée par l’Association pour la prévention de l’innumérisme révèle que bon nombre d’entre nous présentent des sérieuses difficultés à saisir les notions mathématiques.

38 % des adultes (seulement) maîtriseraient les fondamentaux, soit les quatre opérations et la proportionnalité, est-il précisé.

« Cela signifie que des tas de postes sont occupés par des personnes qui n’ont pas le niveau », estime même Michel Vigier, vice-président de l’association.

Et pour cause, souligne cette étude de Michael Handel, un chercheur en sociologie de la North­eastern University (Massachusetts, États-Unis), « 94 % des salariés ont besoin d’utiliser la numération dans leurs activités professionnelles, dont 86 % l’addition ou la soustraction, 78 % la multiplication ou la division, et 68 % les fractions », relaie un article du Point.

Un rapport avec les maths à revoir !

Les maths, vous le savez, « c’est une gymnastique qui doit se pratiquer régulièrement ». C’est un peu « comme pour un instrument de musique », assure Éric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo de Besançon et créateur de Mathador.

« Cela dépasse largement le scolaire, poursuit ce dernier. Jongler rapidement avec les nombres développe une agilité mentale qui permet d’entrer dans des raisonnements plus complexes. »

Le travail mental, essentiel pour « développer son esprit d’analyse »

Le fait de pouvoir « manipuler les quantités » est indispensable « pour structurer son cerveau, entraîner sa mémoire et même développer son esprit d’analyse et de synthèse », peut-on y lire.

Et surtout ne vous désespérez pas, même si vous en avez connaissance que maintenant ! Il n’est jamais trop tard pour vous rattraper.

« On peut apprendre tout au long de sa vie, précise pour sa part le neuro­scientifique Stanislas Dehaene. Personne n’est nul en maths ; tout est une question d’apprentissage. Et de confiance en soi. »

Testez vos capacités cognitives avec cette énigme mathématique, vous avez 15 secondes chrono !

Revenons maintenant à notre expression mathématique du jour. La voici : 88/4 (6+9). Si vous êtes partant(e), votre temps commence maintenant.

15… 14… 13… 12… 11… 10… 9… 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1

Votre temps est écoulé.

Combien avez-vous trouvé ? Il faut savoir que la résolution de cette expression suit les règles de l’ordre des opérations, connues sous le nom de PEMDAS (parenthèses, exposants, division et multiplication, addition et soustraction).

Commençons tout d’abord par ce qui est entre parenthèses : 6 + 9 = 15. Voici ce qui reste de l’expression : 88 / 4 ×15.

Effectuons à présent les multiplications et divisions de gauche à droite : 88 / 4 = 22, puis 22 × 15 = 330. La réponse finale attendue est donc égale à 330. Bravo à tous ceux qui ont relevé le challenge avec brio.

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1 commentaire
  • J’arrive tout de suite à 22×15.
    Ensuite, c’est simple. C’est 22×10, 220, et on ajoute la moitié, donc 110, c’est 330.
    Ça aurait été, un peu plus compliqué si le 2eme chiffre était par exemple 13. Je fais 22×3, 66.
    Donc, 220+66, c’est 286. Cela prend plus de temps.

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