Pensez-vous avoir un esprit logique ? Si oui, résoudre ce nouveau défi devrait être pour vous simple comme bonjour. Vous avez uniquement 17 secondes pour le trouver !
Qu’est-ce la vitesse de traitement cognitif ?
Ce challenge joue aussi sur votre rapidité de réflexion. Comme rappelé sur cognifit.com, « la vitesse de traitement (d’une information) est une habileté cognitive définie comme le temps que prend une personne pour effectuer une tâche mentale ».
Autrement dit, « c’est la vitesse avec laquelle une personne comprend et réagit face à l’information qu’elle reçoit, que ce soit par voie visuelle, auditive ou le mouvement ».
Pour faire court, est-il précisé, il s’agit du « temps que nous prenons entre le moment où nous recevons la stimulation et où nous répondons ».
Détrompez-vous, « avoir une vitesse de traitement lente » ne signifie aucunement « être moins intelligent ». Comme expliqué par CogniFit, « nous serons (tout simplement) plus lents pour faire certaines tâches ».
« Plus celle-ci sera rapide, mieux nous penserons et apprendrons. » Le traitement se fera, dans ce cas de figure, « de manière automatique« . Il se fera « rapidement sans (que la personne) y pense consciemment ».
« Comme n’importe quelle autre habileté cognitive, est-il assuré, on peut entraîner, apprendre et améliorer cette vitesse de traitement ».
Le concept de plasticité cérébrale
« Nous pouvons la mettre à épreuve à travers des exercices« , dont notamment des défis à l’instar de tâches d’exploration visuelle, la résolution d’une expression arithmétique basique ou tout autre challenge qui vous incite à « penser sous pression« .
La neuroscience et l’étude de la plasticité cérébrale ont permis de comprendre « que plus, nous utilisons un réseau de neurones, plus fort, il devient, tout comme la vitesse de traitement ».
Test QI : résolvez ce casse-tête du chien buvant du lait en 17 secondes, qui sera le premier servi ?
Et si vous testez votre esprit logique ainsi que votre vitesse de traitement avec ce test QI ? Votre mission ? Déterminer quel chien sera capable de boire du lait en premier ?
Ce puzzle visuel teste également vos capacités d’observation. Alors, êtes-vous enfin prêt ? Si oui, lançons le compte à rebours et ouvrez grand les yeux !
Tic Tac… Tic Tac…
Votre temps est écoulé.
Et la solution est…
Est-ce bon pour vous ? Étiez-vous dans les temps ? Nous espérons que oui. Le chien numéro 2 de l’énigme est le premier à boire du lait. L’avez-vous trouvé ? Si oui, félicitations à vous.
Pour vous améliorer, visitez notre section énigmes sur notre site Web. Vous y trouverez un éventail de challenges qui mettront votre esprit au défi et vous aideront à développer vos capacités cognitives.