Vous avez 6 secondes maxi pour trouver la solution à cette énigme mathématique du jour ! Partant(e) pour vous y mettre ? La balle est dans votre camp ! Bon courage.
Testez vos capacités cognitives
Dans cet exercice mental, il faut un esprit analytique, mais il faut aussi être au TOP de l’arithmétique mentale.
Cette dernière n’est autre que la « capacité à effectuer des calculs mathématiques mentalement », explique Abakus Europe Mental Arithmetic center.
« Le calcul mental est l’une des compétences mathématiques les plus cruciales que vous pouvez maîtriser« . Et pour réussir ce défi haut la main, il vous faut à tout prix passer par cette étape.
Comme à chaque fois, la chose à faire est de décomposer l’expression arithmétique, puis de passer au calcul mental.
Mais il faut également des bases fondamentales en maths pour déterminer la règle à appliquer lorsque vous vous trouvez face à la résolution d’une chaîne d’opérations.
En outre, il faut faire preuve de compétences en résolution de problèmes mathématiques.
Test QI : relevez ce défi mathématique que la plupart des gens échouent : pouvez-vous le faire en 6 secondes ?
Une seule expression suffit pour évaluer toutes ces compétences intellectuelles et (au passage) stimuler votre cerveau. Êtes-vous partant pour résoudre ce défi ? La voici donc : (42−30)×2+24÷6.
N’oublions pas que cette énigme s’accompagne aussi d’une contrainte de temps. Le concepteur du jeu ne met à votre disposition que 6 secondes chrono et pas plus !
La question est de savoir si vous allez relever le challenge avec brio ? Pensez-vous en avoir la carrure ? Si oui, allez-y ! Lancez le compte à rebours. Votre temps commence maintenant.
Tic Tac… Tic Tac…
6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.
Votre temps est écoulé.
Pourquoi faut-il privilégier les exercices mentaux mathématiques ? Le saviez-vous ?
Il faut savoir que les calculs mentaux participent au « développement de vos compétences en arithmétique, de votre mémoire, de votre concentration tout comme de vos compétences en résolution de problèmes ».
Et la solution est…
Dites-nous : avez-vous trouvé la bonne stratégie pour aboutir à la réponse finale de l’expression du jour. Avant d’aller plus loin, sachez que ce défi nécessite de suivre l’ordre de priorité des opérations.
Pour aider les étudiants à se souvenir de celui-ci, « l’acronyme PEMDAS a été popularisé par William Betz dans son livre Arithmetic, A Modern Approach de 1958. »
L’ordre des mots correspond exactement à l’ordre des opérations mathématiques.
Voici le détail du calcul :
Les parenthèses sont prioritaires : (42−30) = 12. Le calcul devient : 12 × 2 + 24 ÷ 6. Enchaînons avec la multiplication et la division (de gauche à droite) : 12 × 2 = 24 ET 24 ÷ 6 = 4.
Il ne nous reste plus que l’addition finale : 24 + 4 = 28. Le résultat final de (42−30)×2+24÷6 est alors égal à 28.