Test d’observation : Si vous avez un œil de lynx, repérez la lettre F dans cet amas de P en 15 secondes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Test d’observation : Si vous avez un œil de lynx, repérez la lettre F dans cet amas de P en 15 secondes
© Test d’observation : Si vous avez un œil de lynx, repérez la lettre F dans cet amas de P en 15 secondes

Seuls ceux qui ont un œil d’aigle réussiront à trouver la lettre F parmi tous ces P en un temps record de 15 secondes. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de cet article.

Comment fonctionne la vision humaine ?

Ce test d’observation cérébrale met à l’épreuve votre agilité mentale ainsi que votre capacité de résolution de problème. Il faut avoir un certain sens du détail pour parvenir à trouver la solution à ce genre de puzzle. C’est une bonne manière de déterminer vos capacités visuelles.

Ce défi visuel consiste à repérer la lettre F dans cet amas de P en seulement 15 secondes.

La vision humaine est étroitement liée au fonctionnement du cerveau, qui joue un rôle déterminant dans le traitement des informations visuelles transmises par les yeux.

Ces données visuelles suivent un parcours depuis le nerf optique jusqu’au cerveau, où différentes régions spécialisées dans la vision les traitent, pour que l’on puisse avoir une perception de notre environnement.

Le cortex visuel primaire, en premier lieu, assume le traitement initial de ces informations, étant la région responsable de la perception des formes, des couleurs, ainsi que des mouvements.

Ces informations visuelles sont systématiquement organisées dans cette zone, où les cellules nerveuses présentes fournissent une réponse privilégiée à des stimuli visuels spécifiques.

Par la suite, ces informations sont relayées vers d’autres régions cérébrales spécialisées dans le traitement de caractéristiques visuelles spécifiques, comme la perception de la profondeur, la reconnaissance des visages, ou encore la lecture.

Le cerveau intervient aussi dans la perception de la couleur, grâce à l’activité des cônes présents dans la rétine. Les informations relatives à la couleur sont effectivement traitées dans une zone du cerveau appelée le cortex visuel des couleurs.

De plus, le cerveau participe activement à l’attention visuelle, stimulant la concentration sur un objet particulier du champ de vision. Cette aptitude est essentielle afin d’accomplir des tâches visuelles complexes (conduite/lecture).

Le cerveau et l’œil, acteurs importants de la vision.

Au-delà des yeux, le cerveau permet donc de percevoir notre environnement visuel avec une plus grande précision, grâce à des régions spécialisées dans le traitement de différentes caractéristiques visuelles.

L’œil sert également de principal élément du champ visuel. Il identifie les éléments environnants d’un sujet, les transforme en signaux électriques, puis les transmet aux nerfs optiques.

Le cerveau prend ensuite le relais pour interpréter ces éléments notamment grâce au cortex visuel. D’autres acteurs interviennent aussi, tels que la cornée (responsable de l’éclairage de l’œil), le cristallin (qui zoome pour améliorer la perception visuelle), l’iris (définissant et distinguant les couleurs), l’humeur aqueuse (liquide qui maintient la forme du globe oculaire et gère les pressions).

Sans oublier la pupille (régulant la quantité de lumière pénétrant dans les yeux), la rétine (qui permet de discerner une lumière très fine jusqu’à 10 kilomètres même dans l’obscurité totale), et enfin le nerf optique ( fonctionnant comme une “courroie de distribution” en transmettant au cerveau toutes les informations que reçoit l’œil).

L’humain possède un champ de vision horizontal d’environ 180°, mais généralement l’œil humain en lui-même donne une plage de vision de 60 à 90°. Si on entre plus en détails, le champ de vision côté nasal s’étend sur 60°, tandis que du côté temporal, il atteint les 90°, rapporte le magazine Ça m’intéresse.

Test d’observation : Si vous avez un œil de lynx, repérez la lettre F dans cet amas de P en 15 secondes

Revenons à notre test visuel… Avez-vous réussi à trouver la lettre F en 15 secondes ? Si c’est le cas, félicitations ! Dans le cas contraire, il peut être bénéfique de vous exercer davantage pour développer vos compétences visuelles. Sachez que vous n’êtes pas le seul à ne pas résoudre cette énigme visuelle dans le délai imparti.

Découvrons la réponse à cette énigme visuelle.

La solution en image vous attend à la fin de cet article.

Partager cet article