Pouvez-vous réussir cette énigme mathématique en l’espace de 10 secondes chrono ? Si oui, allez-y ! Prouvez vos compétences cognitives !
Seuls les esprits analytiques pourront résoudre cette expression mathématique en moins de 10 secondes
Pensez-vous avoir d’excellentes compétences analytiques ? Si la réponse est oui, alors cet exercice d’entraînement cérébral est fait pour vous.
Il vous donne l’occasion de mettre vos neurones à l’épreuve avec ce test mathématique express.
Tout doit se résoudre dans votre tête pour s’assurer de ne pas dépasser le délai imparti. S’il semble quelque chose de très simple à première vue, détrompez-vous : ce défi est en réalité plus difficile qu’il n’y paraît.
Pour le réussir en si peu de temps, vous devez être un as en calcul mental. Vous n’aurez en effet même pas le temps de prendre un papier et un stylo.
En plus, comme c’est toujours le cas avec les expressions mathématiques, pensez à décomposer le problème.
Ce n’est pas fini (vous allez voir que la portée de ce challenge va bien plus loin que vous ne le pensez) ! Ce casse-tête mathématique évalue aussi votre maîtrise des concepts mathématiques. De quoi rafraîchir vos connaissances en chiffres et calculs.
Mieux encore, les tests mathématiques constituent, eux aussi, des outils efficaces pour stimuler et développer votre pensée critique. Ils vous permettent même d’améliorer vos compétences en résolution de problèmes.
Ce défi nécessite une bonne dose de concentration de votre part. Vous n’avez en effet pas de droit à l’erreur étant donné que le temps ne joue pas en votre faveur.
Partant(e) pour vous y mettre ? Voici alors l’expression mathématique qui vous attend : 5×(2³+1)−3×(6−2).
Votre temps commence maintenant
Lançons le compte à rebours dès maintenant.
10 secondes… 9 secondes… 8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.
Votre temps est écoulé.
Ce concept de base à appliquer
Avez-vous relevé le challenge avec brio ? Pensez-vous que oui ? Voyons tout d’abord quelle règle fallait-il appliquer ? Il s’agit de celle de PEMDAS. Ce célèbre acronyme permet de se souvenir de l’ordre correct des opérations :
- Parenthèses
- Exposants
- Multiplication et division
- Addition et soustraction.
Et la solution à ce défi est…
Commençons par les calculs entre parenthèses. Calculons d’abord la puissance : 2³ = 2 × 2 × 2 = 8.
Puis, effectuons les additions et soustractions à l’intérieur des parenthèses :
(2³ + 1) = (8 + 1) = 9 ET (6 – 2) = 4.
Remplaçons maintenant les parenthèses par leurs résultats dans l’expression de départ : 5 × 9 – 3 × 4.
Enchaînons avec les multiplications : 5 × 9 = 45 ET 3 x 4 = 12. Enfin, passons à la soustraction : 45 – 12 = 33. Le résultat final de l’expression 5×(2³+1)−3×(6−2) est donc égal à 33.
Avez-vous réussi le défi ? Si oui, félicitations à vous. Si ce n’est pas le cas, entraînez-vous davantage pour gagner en performances.