Pensez-vous pouvoir être à la hauteur de ce nouveau défi mathématique ? Si vous estimez que oui, trouvez la réponse en 8 secondes seulement ! La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Seuls 5 sur 100 parviennent à résoudre ce test mathématique en 8 secondes chrono
Ce jeu de réflexion va mettre en avant vos compétences en mathématiques, notamment en calcul mental. Pour réussir ce challenge dans le délai imparti, il va falloir tout résoudre en tête (sans stylo ni papier) !
Pour un calcul astucieux, vous devez être capables d’utiliser « habilement » les « stratégies mathématiques » afin de « simplifier un problème complexe ».
« Pour obtenir une réponse plus rapidement ou plus efficacement, il faut savoir exploiter les propriétés spécifiques des nombres ou des opérations« , explique superprof.fr.
Cette technique incontournable pour résoudre les expressions mathématiques ultra-vite
« Le regroupement de termes similaires est une technique utilisée en mathématiques pour simplifier les expressions en combinant des termes qui ont des facteurs communs », est-il recommandé.
Dans cette expression, il faut absolument appliquer une règle mathématique de base pour aboutir à la bonne réponse.
Dites-nous, vous estimez-vous être assez intelligent(e) pour y arriver ? Si oui, c’est à vous de jouer. Votre temps commence maintenant.
Lancez le compte à rebours dès maintenant…
8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.
Votre temps est écoulé.
Voici l’expression que vous devez résoudre : (32−28+5)×2+(36÷6−4)×3. Comme vous pouvez le voir, ce test comprend toutes les opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division.
Ce test mathématique contribue aussi à développer la pensée critique ainsi que votre capacité à la résolution de problèmes.
En outre, il « renforce votre capacité à effectuer des calculs rapidement et précisément ». Il améliore vos « compétences en concentration, en mémoire, et en traitement de l’information. »
Et la solution à cette énigme mathématique est égale à…
Sans plus attendre, voyons si vous avez pu relever le challenge avec brio. Seulement 5 sur 100 l’ont réussi à temps. Allez-vous en faire partie ? Vérifiez-le ici.
[ (32 – 28 + 5) x 2 + (36 ÷ 6 – 4) x 3 ]
- 1ʳᵉ parenthèse : (32 – 28 + 5)
Soustraction : 32 – 28 = 4
Addition : 4 + 5 = 9
- 2ème parenthèse : (36 ÷ 6 – 4)
Division : 36 ÷ 6 = 6
Soustraction : 6 – 4 = 2
L’expression devient plus simple : 9 x 2 + 2 x 3
- Multiplication : 9 x 2 = 18 et 2 x 3 = 6
- Addition : 18 + 6 = 24
Alors ? Avez-vous trouvé la bonne réponse (qui est égale à 24) ? Si oui, grand bravo. Vous l’aurez certainement compris qu’il fallait appliquer la règle de priorité des opérations.
Dans le cas contraire, un entraînement cérébral s’impose. Pour vous exercer, vous pouvez compter sur la panoplie de défis disponibles depuis notre site web. Il y en a de tous les goûts.