Santé : découvrez la meilleure marque de bouteille d’eau en France en 2023

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Santé : découvrez la meilleure marque de bouteille d'eau en France en 2023
Santé : découvrez la meilleure marque de bouteille d'eau en France en 2023 !-© Getty images

Pour les adeptes d’eau embouteillée, découvrez la meilleure marque de bouteille d’eau vendue en France ! Prenez soin de vous dès maintenant. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Toutes les marques de bouteilles d’eau ne se valent pas

Nul doute que personne ne voudrait porter atteinte à sa santé. On y tient tous comme à la prunelle de nos yeux ! Mais malheureusement, on ne s’y prend pas de la meilleure façon et ce, dans différents domaines.

Prenons par exemple le choix de la bouteille d’eau que l’on achète en grandes surfaces, on ne choisit pas toujours la marque idéale pour le bien de notre santé. Alors, quelle eau minérale en bouteille devrions-nous boire ?

Il faut savoir que le type d’eau minérale idéal n’est pas le même pour chacun de nous, simplement parce que nos besoins en minéraux (fer, sodium, magnésium…) diffèrent. Votre choix devra donc tenir compte de votre état de santé.

Comment choisir son eau minérale en bouteille ?

Pour illustrer, une personne qui suit un régime sans sel ne devrait pas boire une eau minérale riche en sodium. De même, quelqu’un cherchant un effet laxatif devrait choisir une eau minérale riche en sulfates.

Si par contre, vous n’avez aucun problème particulier, il serait judicieux d’opter pour une eau minérale qui ne renferme pas trop de minéraux. C’est le cas par exemple d’une eau minérale légère composée de moins de 200mg de minéraux par litre.

Il faut également regarder au PH des eaux minérales. L’estomac étant un organe « acide », les experts conseillent de choisir une eau minérale avec un PH neutre ou légèrement acide, soit un PH inférieur ou égal à 7. Selon passeportsante.net, une eau « basique » pourrait entraîner des troubles digestifs.

Santé : découvrez la meilleure marque de bouteille d’eau en France en 2023

Si l’on se fie à la teneur en minéraux ainsi que sur le PH des eaux minérales, peut-on y lire, « la meilleure eau en bouteille commercialisée dans toute la France est l’eau minérale naturelle Volvic« , avec une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.

Cette marque d’eau en bouteille appartenant au groupe agroalimentaire Danone a été commercialisée depuis 1935.

« Le groupe Danone produit à Volvic, 1, 750 milliard de bouteilles de 1,5 L, toutes en plastique » affirme Edouard de Féligonde au site euronews.com.

Si les eaux minérales en bouteille apportent bel et bien de minéraux à notre organisme, il y a tout de même un gros problème : « Elles sont conservées dans du plastique ! »

Gare aux microplastiques contenus dans certaines bouteilles !

Plusieurs études ont démontré que le plastique contamine l’eau. Afin de réduire les risques, ayez le réflexe de « conserver vos bouteilles en plastique dans un lieu frais, sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. »

« Soumises à de fortes chaleurs et à la lumière, ces bouteilles d’eau pourraient rejeter des quantités de microplastiques encore plus importantes« , explique l’Association Agir pour l’Environnement.

En plus de Carrefour source Montclar, les bouteilles de Volvic sont les seules à ne pas contenir de microparticules de plastique selon l’étude de l’Association Agir pour l’Environnement.

« Parce que l’on manque de preuves scientifiques quant aux dangers de la consommation de ces microparticules, il est bien difficile de donner une ligne de conduite, d’autant que les eaux minérales présentent un intérêt pour la santé de nombreuses personnes: l’eau de Salvetat, par exemple, est peu salée donc recommandée aux personnes hypertendues, l’eau d’Hépar, de par sa richesse en magnésium, est un atout en cas de constipation… Souligne le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. Mais par principe de précaution, ajoute-t-elle, je recommande toutefois d’éviter les eaux en bouteille ‘riches’ en microparticules, épinglées dans cette étude« .

Partager cet article