Résolvez ce puzzle d’allumettes 5+3 = 5 en bougeant deux allumettes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Résolvez ce puzzle d’allumettes 5+3 = 5 en bougeant deux allumettes
© Résolvez ce puzzle d’allumettes 5+3 = 5 en bougeant deux allumettes

Avis aux amateurs des énigmes d’allumettes ! La rédaction vous a déniché un nouveau casse-tête 5+3 = 5. Êtes-vous prêt(e) à jouer ? Vous n’avez que 12 secondes pour réussir ce défi mathématique.

Résolvez ce puzzle d’allumettes 5+3 = 5 en bougeant qu’une seule allumette

Votre mission consiste à déplacer deux allumettes seulement pour transformer l’expression 5+3 = 5 en une autre équation vraie. Observez attentivement l’équation et les allumettes utilisées. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez modifier un seul chiffre pour corriger l’équation erronée du départ. Et n’oubliez pas : vous n’avez que 12 secondes pour résoudre ce casse-tête d’allumette.

Ce jeu de réflexion teste non seulement votre rapidité mais aussi votre aptitude à résoudre des problèmes mathématiques. Il faut par ailleurs beaucoup de créativité et de la logique.

« Si les gens jouent à un jeu cérébral, ils peuvent s’améliorer à ce jeu ». Aussi, n’ayez pas peur d’essayer différentes solutions et de faire des erreurs. Les jeux d’entraînement cérébral se sont multipliés ces dernières années. Il en existe de tous genres allant des tests QI, tests visuels, résolution de problèmes mathématiques, jeux de différence et bien d’autres.

Explorer de nouvelles pistes…

Souvent, vous êtes amenés à repousser vos limites pour parvenir à la réponse. Ce genre d’exercice mental nécessite la pensée latérale ou pensée non conventionnelle.

Même si vous échouez au test, redonnez-vous une chance. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous améliorer. Au fil de vos efforts, vous développerez des compétences cognitives. En même temps, « ces jeux peuvent être amusants et engageants », peut-on lire dans les colonnes des Echos.

« La nouveauté est primordiale pour le cerveau »

« La nouveauté est primordiale pour challenger sans cesse le cerveau », avance les experts du Global Council on Brain Health (GCBH), organisation indépendante de scientifiques, professionnels de santé et universitaires.

Cette activité, précise cette étude relayée dans le journal économique, doit non à la fois représenter un « défi cognitif » mais également « être un plaisir pour celui qui la pratique, cela « aide à rester motivé ».

« Vous pouvez influer sur l’évolution de votre cerveau à mesure que vous vieillissez, recommandent les spécialistes. Pendant toute la durée de votre vie le cerveau continue de développer de nouveaux neurones et de nouvelles connexions neuronales », poursuivent-ils avant de conclure qu’« il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ».

Et si vous découvrez la solution en images ?

Pour résoudre ce puzzle d’allumette, voyons quelles correspondances vous auriez dû faire bouger. Sans plus attendre, nous vous proposons la réponse en image ci-après :

©

Voici l’étape à suivre pour parvenir à la solution finale :

©

Félicitations à tous ceux qui ont réussi le challenge.

Partager cet article