Perte de poids : combien de temps faut-il marcher pour espérer perdre 1 kilo de gras ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Perte de poids : combien de temps faut-il marcher pour espérer perdre 1 kilo de gras ?
Perte de poids : combien de temps faut-il marcher pour espérer perdre 1 kilo de gras ?-© Getty images

Découvrez combien de temps faut-il réellement marcher pour espérer maigrir rapidement et perdre l’équivalent de 1 kilo de graisse ?

publicité

Perte de poids : combien de temps faut-il marcher pour espérer perdre 1 kilo de gras ?

À moins que vous ne soyez l’heureux télétravailleur qui a la chance de passer de son lit à son bureau en pyjama, ou que vous preniez la voiture pour rejoindre votre lieu de travail tous les jours, la marche est le genre d’activité que l’on fait tous au quotidien, presque machinalement.

Et c’est tant mieux étant donné qu’il s’agit d’une excellente habitude, notamment pour ceux d’entre nous au mode de vie sédentaire.

Mais au fait, la simple marche suffit-elle à elle seule pour faire fondre nos kilos superflus ? Et plus important encore, combien de temps faut-il passer à marcher pour brûler les graisses tenaces ? cafebabel.fr vous donne la réponse dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Avant d’aller plus loin dans nos explications, notez tout d’abord « que tout le monde ne brûle pas le même nombre de calories en marchant« . En effet, tout dépend de votre poids ainsi que de votre rythme de marche.

Une personne pesant 60 kg brûlera environ 100 calories en marchant à 5 km/h pendant 30 minutes.

Toutefois, pour quelqu’un pesant 80 kilos, ce chiffre passera à 125 calories, tandis que pour une personne de 100 kilos, l’effort équivaudra à une dépense énergétique de 160 calories pour la même durée et au même rythme.

Pour se débarrasser d’un kilo de graisse, les experts avancent que l’on devrait brûler environ 7 000 calories. Vous pouvez dès lors effectuer un simple calcul selon votre poids pour déterminer la durée nécessaire de marche pour atteindre cet objectif :

  • si vous pesez 60 kg, vous devez marcher 2 100 minutes, soit donc 35 heures
  • Si vous pesez 80 kg, vous devez marcher 1 680 minutes, soit 28 heures
  • Si vous pesez 100 kg, vous devez marcher 1 312 minutes, soit environ 22h

Le secret d’une perte de poids efficace

Une chose est sûre, le temps nécessaire pour brûler suffisamment de calories pour perdre tout ce poids en marchant ne va pas se faire en une journée.

D’ailleurs, les spécialistes soulignent que les pertes de poids les plus efficaces sont celles qui s’inscrivent sur la durée.

Qu’est-ce que ces histoires de calories ?

Mais c’est quoi au juste les calories ? Elles sont inséparables de la perte de poids. Il s’agit d’une unité de mesure indiquant la quantité d’énergie contenue dans les aliments et celle dépensée par l’organisme. Ils servent de carburant au corps.

Au repos, le fonctionnement de notre organisme demande entre 60 à 70% des dépenses énergétiques globales. La digestion, le stockage des aliments et l’absorption intestinale englobent 10% des dépenses.

Les 20-30% restants sont attribués à l’activité physique, seul levier où nous avons un réel contrôle sur nos dépenses énergétiques, car plus nous sommes actifs, plus nous brûlons de calories.

Pour maintenir son poids idéal, tout est donc une « question d’équilibre entre apport caloriques et dépenses énergétiques », résume cosmopolitan.fr.

Un mot pour la fin…

Aussi, si vous souhaitez brûler vos graisses, il faudra adopter une alimentation équilibrée, taillée sur mesure pour combler les besoins individuels. Sans omettre la pratique d’une activité physique régulière.

Ceux qui ne peuvent pas se permettre d’aller à la salle de sport peuvent toujours miser sur la marche comme alternative.

Il suffit de débarquer du métro un arrêt plus tôt, de préférer les escaliers à l’ascenseur, de profiter des sorties avec votre chien, ou encore de débuter la journée par une promenade matinale.

Les occasions ne manquent pas pour ajouter quelques pas à son quotidien. Votre santé vous en sera reconnaissante, tout comme votre silhouette !

Par ailleurs, il faut savoir qu’une personne sportive a des besoins caloriques plus élevés qu’une personne sédentaire.

Mais encore une fois, n’oubliez pas que notre organisme a besoin de lipides, de glucides, d’une panoplie de nutriments, de protéines et de fibres pour bien fonctionner.

publicité
Partager cet article