Le printemps débarque et avec lui le traditionnel changement d’heure annuel. Effectivement, nous allons passer à l’heure d’été 2024 ! Découvrez comment faire pour passer ce cap en toute douceur.
Passage à l’heure d’été 2024 : préparez vos pendules, c’est pour bientôt !
Le soleil brille plus longtemps, les températures grimpent et… Très bientôt, les aiguilles de nos pendules avanceront d’une heure d’ici le dernier week-end du mois de mars.
Ce changement d’heure, qui nous fera perdre 60 précieuses minutes de sommeil, peut perturber notre horloge biologique.
Perturbation du rythme circadien.
En effet, notre corps est habitué à un rythme précis et ce changement soudain peut le dérégler, favorisant ainsi l’apparition des troubles de l’attention, de l’appétit et du sommeil. Mais pas de panique ! Il existe des astuces pour bien vivre ce passage à l’heure d’été.
Comment bien vivre le changement d’heure ? Un neurobiologiste donne des conseils pratiques.
Selon Joëlle Adrien, neurobiologiste, la règle d’or pour limiter les effets du changement d’heure est de ne pas bouleverser brutalement vos habitudes.
Pour le compte du magazine Femme Actuelle, Joëlle Adrien recommande de se mettre au lit un peu plus tôt, soit de passer par “une adaptation sur deux jours minimum ». Réglez votre sommeil en avançant votre heure de coucher de 30 minutes chaque soir jusqu’à atteindre la nouvelle heure.
En outre, il faut également réduire le temps d’exposition aux écrans, notamment à l’approche de l’heure du coucher. La lumière bleue émise par les écrans retarde la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Profitez de la lumière naturelle le matin pour réguler votre rythme circadien. Pratiquez une activité physique régulière, de préférence le matin, pour favoriser un bon sommeil.
Voici la date exacte à se rappeler pour 2024.
Voyons maintenant la réponse à cette sempiternelle question qui revient chaque année. Pour 2024, le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars. Vous voilà bien avertis !
Ce jour-là, à 2 heures du matin, les aiguilles sauteront d’une heure. Il sera donc 3 heures du matin. Il faudra avancer l’aiguille de votre montre d’une heure avant d’aller dormir. Si en revanche, vous utilisez un réveil connecté ou un Smartphone, pas d’inquiétude, ils s’adapteront automatiquement !
Mais qui a bien pu avoir cette idée folle, un jour de changer d’heure ? C’est l’entrepreneur et industriel britannique William Willett il y a cent douze ans. « Malgré ses efforts pour convaincre les élus britanniques, William Willett mourra avant de voir son rêve se réaliser », rappelle tf1info.