Résoudre cette expression mathématique [ (100−(50+25))×2+(300/(3×50)) ] sans calculatrice en moins de 10 secondes ! On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Parviendrez-vous à résoudre ce problème de maths mentalement [ (100−(50+25))×2+(300/(3×50)) ] en 10 secondes chrono ?
Cela fait-il des années que vous n’avez pas fait de calcul mental ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas le seul (la seule) ! Si l’idée vos plaît, c’est peut-être pour vous le moment de tester vos capacités en mathématiques !
La rédaction a justement trouvé l’expression mathématique idéale pour vous exercer. Ne vous inquiétez pas, la réponse à ce challenge se trouve à la fin de l’article. Attention de ne pas regarder le résultat avant d’avoir essayé.
Si jamais, vous n’avez pas trouvé la bonne réponse, ne vous découragez pas. Nous sommes nombreux à avoir quelque peu oublié les règles de base des mathématiques.
On vous donne 10 secondes chrono pour relever ce challenge ! Serez-vous à la hauteur ? Découvrez-le avec ce défi mathématique.
Quelle est donc la règle à suivre ?
Pour résoudre cette opération [ (100−(50+25))×2+(300/(3×50)) ], le secret consiste à respecter l’ordre des opérations : Parenthèses ou crochets/Exposants/Multiplication/ Division/ Addition/Soustraction.
Pour faciliter la mémorisation et éviter de vous tromper, rappelez-vous du terme PEMDAS.
Effets bénéfiques d’un cerveau bien stimulé.
Il faut avoir un esprit entraîné pour réussir cette expression [ (100−(50+25))×2+(300/(3×50)) ] dans le délai imparti.
Pensez-vous pouvoir y parvenir ? Voyons ensemble la solution pour savoir ce qu’il en est. Ce défi mathématique teste votre capacité à penser logiquement.
L’entraînement de votre cerveau avec des exercices mentaux du genre développe votre pensée critique. Il permet par ailleurs d’améliorer votre concentration et de stimuler vos capacités de prise de décision.
Dans ce jeu, l’important n’est pas seulement d’obtenir la bonne réponse, mais la compréhension du processus de résolution des problèmes. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
Et si vous découvrez la solution à cette énigme ?
La rédaction de CafeBagdad vous présente la solution détaillée de cette expression.
En tenant compte de la règle évoquée plus haut, analysez et résolvez tout d’abord l’expression à l’intérieur des parenthèses : (50 + 25). Cette simple addition niveau CP nous donne 75.
Ensuite, passons à la soustraction : (100 – 75) qui donne 25. Multiplions ce résultat par 2 : (25 x 2). Le résultat est 50.
(300 / (3 x 50)). Calculez le dénominateur (3 x50) = 150. Donc, (300 / 150) est égal à 2. Additionnez ensuite les deux résultats des opérations précédentes : (50 + 2) pour aboutir à 52.
Comme vous pouvez le constater, il suffit d’appliquer les principes de base et ce test est accessible à tous, peu importe leur QI ! Félicitations à ceux qui ont réussi en 10 secondes.