Ce n’est pas facile de déloger nos petites poignées d’amour lorsqu’elles sont très vite installées. Difficile, oui… MAIS PAS toutefois impossible. Pour en venir à bout, il vous suffit de miser sur les bons aliments.
Pourquoi cette appellation de « poignées d’amour » ?
Elles mènent la vie dure aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les « poignées d’amour », ce sont en effet ces amas de graisse situés sur les côtés du ventre, généralement au niveau de la taille.
Ces petits bourrelets graisseux (souvent symétrique) peuvent facilement être saisis entre les doigts. Si vous avez le même problème, voici sans plus attendre les aliments idéaux pour leur faire la guerre efficacement et les éliminer une bonne fois pour toutes.
Quelles sont leurs causes ?
Elles sont souvent le fait d’une alimentation trop sucrée (sodas, jus de fruits industrialisés, pâtisseries, etc.) ou trop riche en graisses. Sans omettre un mode de vie trop sédentaire ou encore une vulnérabilité génétique.
Pensez à lever le pied sur les aliments bourrés de sel ( sauce soja, câpres, chips, charcuterie, etc.) car ils favorisent à la fois « la rétention d’eau et le développement de cellulite« . Éviter également les plats « tout-prêts« , les sauces en bocaux, les produits allégés, les soupes déshydratées ou encore les pizzas « à réchauffer ».
Quand faut-il s’inquiéter ?
« Si vous avez des poignées d’amour et un tour de taille élevé (supérieur à 88 cm chez la femme et à 102 cm chez l’homme) ou si vos poignées d’amour reviennent régulièrement, toujours à la même période de l’année, cela peut-être le signe d’un dérèglement métabolique », alerte auprès du magazine Femme Actuelle, le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste et endocrinologue.
Mangez ces 8 aliments pour éliminer vos poignées d’amour
« Il devient important de consulter un spécialiste« , recommande-t-il. Mais avant toute chose, réglez votre alimentation. Les fruits rouges (cassis, framboises, myrtilles, mûres) par exemple sont vos meilleurs alliés pour favoriser la combustion des graisses abdominales.
Toujours au rayon fruits, on retrouve aussi la pomme. Sa forte teneur en pectine aide à brûler les graisses grâce à son gel visqueux qui permet de piéger les sucres et les graisses absorbés durant les repas.
Utilisez du curcuma pour rehausser vos plats et au passage, pour faire disparaître ces bourrelets de votre sangle abdominale grâce au curcumine, ingrédient actif limitant l’accumulation de graisses dans les tissus adipeux abdominaux.
Les légumes verts (laitue, brocoli, épinards, chou frisé, etc.) de par leur forte teneur en fibres et leurs faibles calories. Ils soutiennent le métabolisme grâce aussi aux vitamines, minéraux et antioxydants qu’ils renferment.
Les poissons riches en oméga-3 préviennent également l’accumulation de graisse abdominale. Privilégier le saumon, le hareng, les sardines ou encore le maquereau. Assurez-vous toutefois de consommer des poissons sains sans antibiotiques (ils sont fréquents).
Le thé vert, les céréales complètes (avoine, quinoa, seigle, orge, épeautre) et aussi l’aubergine.