Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour acheter votre foie gras pour les fêtes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour acheter votre foie gras pour les fêtes
Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour acheter votre foie gras pour les fêtes !-© Getty images

Additif potentiellement cancérogène, origine floue,… Voici comment choisir votre foie gras pour le repas des fêtes selon l’UFC-Que Choisir, l’association de défense des consommateurs. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Les conseils de l’UFC-Que Choisir pour acheter votre foie gras pour les fêtes : gare aux produits « nitrités » ! Ils sont partout !

La frénésie des préparatifs pour le réveillon s’empare peu à peu des foyers français. Et comme à l’accoutumée, le foie gras sera présent sur 80% des tables. Choisir son foie gras peut être assez compliqué face à la multitude de produits saturant le marché.

Sur sa sélection de 15 foies gras, l’association a « constaté qu’un produit sur trois contenait un additif potentiellement cancérogène, le nitrite de sodium ». Faites attention avant d’acheter ce mets incontournable des fêtes de fin d’année car, comme alerté par l’UFC-Que Choisir, il y a « du bon, du moins bon… et du nitrité ».

Elle attire surtout l’attention sur « une lettre et trois chiffres : E250 ». Ce sigle, est-il expliqué, signale la présence de nitrite de sodium parmi les ingrédients.

publicité

« Les nitrites et nitrates (codes E249 à E252) sont des conservateurs ajoutés dans de nombreuses charcuteries, y compris dans certains foies gras », souligne l’association.

« Une pratique qu’il serait temps de bannir pour un produit positionné sur un créneau haut de gamme !« , indique l’association de consommateurs.

Rappelons que ces additifs favorisent les cancers du côlon et de l’estomac, d’après le site spécialisé Medisite.

Le nitrite de sodium (E250) est par ailleurs utilisé pour conférer une couleur rose orangée au produit.

« Lors de notre test sur les qualités gustatives », un jury de professionnels a dégusté 15 foies gras préparés de différentes manières (cuits, mi-cuits ou cuits au torchon) et conservés dans des conditions variées (frais, ambiant ou surgelés).

Les critères de notation incluent l’aspect, l’odeur, la texture au couteau et en bouche, ainsi que « le goût et sa persistance en bouche ».

Découvrez le « meilleur foie gras de supermarché pour Noël 2023 »

« Une hiérarchie nette s’établit selon les modes de cuisson et de conservation. De manière générale, les foies gras mi-cuits (y compris au torchon) sont plus appréciés, tandis que le bas de classement est occupé par des produits cuits. De plus, les produits frais sont systématiquement mieux notés que les produits ambiants.», peut-on y lire.

La marque Delpeyrat est celle « qui a obtenu la palme du meilleur foie gras de supermarché pour Noël 2023« .

Quant aux marques Maison Montfort, U Saveurs, Reflets de France (Carrefour), Labeyrie et Cora. Ces dernières ont été épinglées en raison de la présence de nitrite de sodium.

Gare aux « mentions floues »

Renseignez-vous également sur l’origine du foie gras. Scrutez de près l’étiquetage. « L’origine hexagonale des foies n’est pas une garantie absolue », alerte l’UFC-Que Choisir.

« En effet, parmi les 15 produits testés, 14 sont bien issus d’élevages français, mais le foie gras Auchan indique une « origine UE « , une mention floue qui cache probablement la Hongrie ou la Bulgarie », note l’étude publiée le 18 décembre 2023.

Pour s’assurer d’acheter un foie gras fabriqué en France, n’achetez que les produits comportant des signes officiels de qualité comme l’AOP ou l’IGP (L’indication géographique protégée).

La mention « Foie gras de France », portée par le Cifog, assure une origine française, du canard à la transformation. Les labels IGP et Label Rouge, également répandus dans cette filière, sont des gages de qualité et d’origine française.

A quoi faut-il s’attendre en matière de prix ?

Question prix ? Cette année, les trois références de foie gras en tête du classement de l’UFC-Que Choisir sont commercialisées à plus de 100 € le kilo.

Selon une (autre) étude de l’association de consommateurs, les repas de Noël et du Nouvel An vont coûter 9,2% plus cher cette année qu’en 2022.

publicité
Partager cet article