Le papier toilette c’est fini : voici ce produit respectueux de l’environnement qui va prendre sa place. Et ce n’est pas ce que vous pensez !
Papier toilette : pourquoi ses jours sont-ils comptés ?
Pourquoi les papiers toilettes posent-ils autant de problèmes aujourd’hui ? Plusieurs raisons y contribuent, notamment la déforestation, responsable d’environ 15% de la production mondiale. Sans oublier la quantité monumentale d’eau consommée lors de sa fabrication.
Il s’avère par ailleurs que les papiers toilettes ne sont pas aussi biodégradables qu’on pourrait le penser.
Des molécules polluantes persistent toujours dans l’environnement. Beaucoup pensent que tout cela n’en vaut pas la peine juste pour s’essuyer les derrières.
La nouvelle génération, visiblement plus consciente de la protection des ressources environnementales, préfère chercher des alternatives écologiques au papier toilette traditionnel.
Le papier toilette c’est fini : on connaît enfin ce produit respectueux de l’environnement qui va le remplacer
La pandémie de Covid-19 a aussi poussé plusieurs personnes à rechercher des alternatives en raison de la pénurie de papier toilette dans les rayons de nos supermarchés.
De toutes les choses vouées à disparaître, il semblerait qu’il faille se réjouir de la fin du papier toilette ! Les raisons abondent.
Vous avez déjà sûrement entendu parler des alternatives pour remplacer le papier WC. Le site cafebabel.fr vous a déjà parlé des fameux WC japonais.
Cette fois, il ne s’agit pas de ces « washlet » mais d’une autre solution qui pourrait être beaucoup plus intéressante pour vous. Il s’agit de l’éponge de Konjac. Cette dernière vient du Japon ainsi que dans d’autres régions de l’Asie.
Une alternative tout juste idéale pour beaucoup de raisons.
Plus douce qu’une éponge de mer, cet accessoire qui a vu le jour en Asie a initialement été conçu pour les bébés. Cette éponge doux et biodégradable est fabriquée à base de la fameuse racine « Amorphophallus Konjac ».
Consommé au Japon depuis plus de 2000 ans, le konjac est très plébiscité de certaines adeptes de cosmétiques naturels. Il est depuis plus d’un siècle, un produit de beauté d’usage quotidien pour les Japonais.
« Détourné sous forme d’éponge, elle exfolie et nettoie tout en douceur« , peut-on lire dans les colonnes du magazine ELLE.
L’éponge de Konjac gonfle naturellement au contact de l’eau. A la fois inodore et sans colorant, elle constitue l’alternative idéale au papier toilette en étant 100 % naturelle et donc 100 % biodégradable.
Vous n’avez qu’à la passer sous l’eau avant utilisation. Elle est en outre, très facile à nettoyer et est habituellement vendue avec un cordon permettant de l’accrocher dans la salle de bain afin qu’elle puisse sécher sainement.
L’éponge konjac peut se conserver jusqu’à trois mois si elle est utilisée quotidiennement.
Comme précisé par ELLE Magazine, « il est indispensable de la nettoyer à l’eau chaude après chaque utilisation et plus profondément, une fois par semaine, au savon de Marseille ou en la plongeant dans de l’eau bouillante ».
Où peut-on en trouver ?
Quand vous remarquez qu’elle commence à s’effriter, pensez à en changer. En plus d’être respectueux de l’environnement, cet accessoire ne coûte qu’entre 6 € et 10 €. Vous pouvez facilement vous en procurer en ligne.
Par ailleurs, vous pouvez commander sur les boutiques de cosmétiques naturels telles que univeda.fr, bazar-bio.fr ou encore ayanature.com, qui proposent les produits de la marque Konjac Sponge Company. Leurs éponges sont toutes fabriquées à partir de konjac de Corée du Sud.
Avec ces éponges, vous n’avez aucun risque d’irriter vos parties intimes. Ce produit est en plus, parfait pour les enfants ou les personnes à la peau sensible. Sans compter qu’il est possible de l’emporter partout avec vous en la glissant simplement dans un petit sachet.
Il est fort probable que vous ne songiez plus jamais à acheter du papier toilette.