Pour accéder facilement à la prime de 598 euros de la CAF, voici une astuce ingénieuse souvent peu connue du grand public. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Qu’est-ce que la Prime d’activité et à qui s’adresse-t-elle ?
Cette aide financière versée mensuellement par la caisse d’allocations familiales « a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat ».
Pour toucher ce complément de revenu, « il faut avoir plus de 18 ans« . Comme avec le RSA, il faut résider en France de façon stable et effective pour prétendre à la Prime d’activité.
Le montant forfaitaire de la prime d’activité est égal à 595,25 euros. Son montant pourra être augmenté selon la composition de votre foyer et/ou si vous êtes en situation d’isolement.
Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul de cette aide sociale ?
« Après examen de votre dossier et avis favorable par les services de la Caf, vous recevez une notification d’attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est celle du trimestre précédant celui où vous percevez la prime d’activité.« , précise le site du service public.
Le montant versé est fixe durant 3 mois sans tenir compte des changements de ressources de votre foyer. Son versement intervient dès le 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande.
Chaque trimestre, vous êtes tenus de faire une déclaration en ligne de l’ensemble des ressources (en net) de votre foyer (vous, époux/épouse et enfants à charge) pour la réévaluation de la prime d’activité : les revenus d’activité professionnelle, les indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension, les prestations et les aides sociales ainsi que les autres revenus (revenus de capitaux, du patrimoine, etc.).
L’astuce qui permet de recevoir facilement la prime de 598 euros de la CAF
Cette actualisation trimestrielle dépend du montant social net qui figure désormais sur la fiche de paie du travailleur. Cette mention facilite aujourd’hui l’accès aux aides sociales, de part la simplification des démarches administratives.
Cette nouveauté concerne particulièrement trois aides de la CAF dont le RSA, la Prime d’activité et les APL.
Qu’est-ce qui se passe si vous ne déclarez pas votre changement de situation ?
Tout changement de situation (déménagement, changement de votre situation familiale, modification de votre activité et de vos ressources, modification de votre patrimoine) peut entraîner une révision du montant de cette aide.
« Si vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier de la prime d’activité, le versement cesse à partir du 1er jour du mois où vous ne les remplissez plus.« , indique le site de l’administration française.