La tactique imparable pour choisir la meilleure caisse au supermarché

La tactique imparable pour choisir la meilleure caisse au supermarché

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
La tactique imparable pour choisir la meilleure caisse au supermarché!-© Shutterstock

Pour minimiser votre temps en caisse durant vos courses au supermarché, voici l’astuce infaillible à adopter d’urgence ! La rédaction de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

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Ne faut-il pas finalement changer de file ?

Nous avons tous connu cette situation où choisir la mauvaise file d’attente au supermarché semble inévitable. Souvent, celle que l’on pensait rapide finit par stagner, tandis que les clients défilent rapidement dans la file voisine.

Vient alors la question brûlante : ne serait-il pas plus judicieux de changer de file ?

La tactique imparable pour choisir la meilleure caisse au supermarché

Des experts, interrogés par le New York Times et spécialisés dans l’étude des temps d’attente en magasin, ont révélé qu' »il faut préférer la caisse où le caddy est bien rempli plutôt que celle avec plusieurs clients qui ont acheté peu d’articles« . Et pourquoi donc ? Généralement, en pratique, nous avons tendance à faire l’inverse.

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«Chaque personne passe un temps défini à dire bonjour, à payer, à dire au-revoir et à débarasser le tapis de caisse», justifie Dan Meyer, qui développe des programmes de mathématiques pour les établissements scolaires.

Selon ses recherches, ces formalités prennent en moyenne quarante-et-une secondes par personne, et chaque objet nécessite trois secondes pour être scanné.

Ainsi, « on peut déduire qu’une personne qui achète cent articles finira de payer en six minutes, alors que quatre personnes avec vingt articles chacune prendront près de sept minutes en tout », relaie slate.fr.

Une autre tactique consiste à regarder si l’hôtesse de caisse est bavarde. Si tel est le cas, recommande un professeur de psychologie, il vaudrait mieux éviter cette caisse.

De surcroît, la présence d’une personne âgée dans la file d’attente augmente le risque de ralentissement. Pour une estimation complète du temps d’attente, jetez également un coup d’œil à ce que les gens ont dans leurs paniers.

Un client chargé de fruits et légumes sera naturellement plus lent qu’un autre se contentant de dix bouteilles d’eau. Oui, c’est tout un art de décrypter ces indices !

Les précieux conseils de Robert Samuel, le spécialiste des queues

Le conseil de Robert Samuel, le roi de la file d’attente, c’est de toujours prendre « les files d’attente de gauche, car la plupart des gens sont droitiers et ont plus tendance à dévier vers la droite ».

Un autre détail de la part de cet entrepreneur est de se souvenir que les femmes caissières sont habituellement plus efficaces et rapides que leurs homologues masculins.

C’est un « vieux problème« , comme celui que l’on rencontre dans les embouteillages, où on a l’impression que la file d’à côté avance plus rapidement que celle où l’on se trouve.

Donald Redelmeier, de l’université de Toronto, a poussé plus loin cette question en réalisant des simulations systématiques sur le comportement des voitures et des individus dans les files d’attente, détaillées dans la revue scientifique Nature.

Les résultats mettent en avant « un biais de mémorisation » fondamental, un effet psychologique inhérent à cette expérience de la file d’attente.

En effet, nous avons tendance à mémoriser de manière disproportionnée les moments négatifs par rapport aux évenements positifs. Ainsi, « quand on avance, on est content et on l’oublie. Par contre, quand on est immobile, on râle et on s’en souvient. », relaie le site rtbf.be.

Le secret des files en serpentin

Aux États-Unis, certains supermarchés ont mis en place une stratégie ingénieuse pour éviter les problèmes de file d’attente : l’adoption d’un système unique, en forme de serpentin, qui alimente plusieurs caisses. Un modèle bien plus efficace que les files parallèles.

Selon Douglas E. Norton, professeur de mathématiques et de statistiques, des études démontrent « qu’une seule file conduisant à plusieurs caisses est trois fois plus rapide que trois files menant chacune à une caisse ».

En plus d’être plus rapide, ce type de file unique épargne au client la décision souvent délicate d’opter entre plusieurs files. Malgré ces avantages, ce modèle reste peu répandu.

«Personne ne veut une ligne géante de gens avec leurs caddys qui serpente dans la boutique.», explique E. Norton.

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