La CAF se prononce enfin sur les aides sociales pour les franco israéliens

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
La CAF se prononce enfin sur les aides sociales pour les franco israéliens
La CAF se prononce enfin sur les aides sociales pour les franco israéliens !-© Adobestock

Ces aides sociales versées par la Cnaf aux Français expatriés en Israël, l’organisme public sort du silence. Plus de détails avec l’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr.

«Si tu prends ta famille pour aller vivre en Israël, tu peux toujours prétendre aux prestations sociales »

Depuis l’attaque du 7 octobre, de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux TikTok et X (ancien Twitter) pointent du doigt la Cnaf de verser indûment des aides sociales aux Franco-israéliens. De quoi faire pleuvoir des « commentaires clairement antisémites« , souligne CheckNews.

Des publications qui partent du document émergeant de la Caisse des allocations familiales françaises.

«La France c’est vraiment une colonie d’Israël, les gars, affirme sans ambages le tiktokeur Benjamin Ouyed. Si tu prends ta famille et que tu décides d’aller vivre en Israël, tu peux toujours prétendre aux prestations sociales : les allocations familiales, la prime de naissance si tu as un bébé. Et même si t’as 20 ans, tu peux prétendre à un revenu minimum », résume-t-il la situation.

« Je ne sais même pas si nos jeunes Français à nous ont droit à tout ça. Et pendant ce temps-là, les médias veulent te faire croire que ce sont les descendants d’immigrés qui sont venus pour profiter de la CAF, etc. Mais les médias, on sait tous à qui ils appartiennent aujourd’hui », dénonce le tiktokeur.

La CAF se prononce enfin sur les aides sociales pour les franco israéliens

Face à la polémique, le service de presse de la Cnaf brise le silence. Selon CheckNews, le texte présenté sur les réseaux sociaux « est extrait d’un document remontant de 2015 disponible sur le site français de la CAF. Il s’agit en réalité de la fiche pays dédiée à Israël produite par la Direction des relations internationales de la CAF ».

Ledit document est disponible dans la partie «International» du site de la CAF où l’on peut trouver « des études comparatives » informant sur les « mesures de protection sociale et la politique familiale dans plusieurs pays européens (Allemagne), mais aussi certains pays hors Union européenne comme Japon, Turquie ou encore Israël. »

«Le texte qui est utilisé en capture d’écran est en fait une présentation du système de protection sociale israélien disponible sur le site de la CAF, et donc sans rapport avec le nôtre», explique la porte-parole de la CAF. Comme rétabli par nos confrères de Libération, il ne s’agit en aucun cas des aides de la CAF française aux expatriés en Israël.

L’autre preuve supplémentaire avancée par la Cnaf, c’est «qu’une des conditions générales d’accès aux aides versées par les CAF est de résider en France de manière continue». De ce fait, ce cas de figure avancée par le Tiktokeur et ses relais semble tout simplement improbable.

Ce tweet de l’ambassade qui fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas tout ! Plusieurs internautes accusent aussi un tweet de l’ambassade de France en Israël qui soi-disant ne réserve ce traitement de faveur qu’aux Franco-Israéliens.

«Vous êtes Français déplacé, avez perdu votre emploi ou connaissez des difficultés financières ? Adressez-vous au consulat général de France à Tel-Aviv afin de bénéficier des aides sociales d’urgence mises en place par la France : social.tel-aviv-jaffa- [email protected]».

Comme précisé par CheckNews, ce n’est pas « une aide sociale versée par la CAF, mais plutôt une aide sociale d’urgence du ministère des Affaires étrangères destinée aux ressortissants français touchés par l’attaque du Hamas. »

Une aide d’urgence similaire durant la crise sanitaire.

Durant le Covid, une aide similaire avait aussi été proposée pour aider les Français expatriés, est-il rappelé dans ce dossier de CheckNews.

Les consulats français ont en effet la possibilité de verser des «allocations à durée déterminée» afin de soutenir les Français à l’étranger « après examen de leurs situations particulières. »

Partager cet article