Défiez votre cerveau et repérez l’erreur dans cette image d’illusion d’optique. Seule une personne sur 10 ne serait pas dupée. L’équipe de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Comment notre cerveau nous joue-t-il des tours ?
« Pour percevoir une image, nous devons l’interpréter. Mais parfois son contenu contient une ambiguïté« , indique Mark Wexler, chercheur au laboratoire psychologie de la perception à Paris comme rapporté dans Slate. « Et c’est là que notre perception peut nous induire en erreur ».
Lorsque nous observons une image, notre cerveau ne se contente pas de capter les informations visuelles. Il enclenche un processus complexe d’interprétation, basé sur ses connaissances et ses expériences. Il analyse les formes, les couleurs, les textures et les relations entre les éléments présents pour donner du sens à ce qu’il voit.
Face à des images qui présentent plusieurs interprétations possibles, notre cerveau effectue des déductions en fonction de ce qu’il sait déjà. Il utilise son schéma de référence, constitué de toutes les informations qu’il a accumulées au cours de sa vie, pour choisir l’interprétation la plus plausible.
« Il y a une concurrence.»
«D’un certain point de vue, ajoute Mark Wexler, tout ce que l’on perçoit est une illusion». En effet, ajoute-t-il, « il y a une concurrence. L’interprétation perdante va attaquer l’autre». C’est ce que les spécialistes appellent «l’inhibition».
«Nous pouvons aussi interpréter ces perceptions illusoires comme un signe de notre capacité sensorielle incroyable, complexe et efficace à transformer des données sensorielles en une compréhension et une interprétation rapide d’une situation de façon à générer des actions adéquates au bon moment.», dévoile e le chercheur Claus-Christian Carbon.
Illusion d’optique : pouvez-vous trouver l’erreur ? Tout le monde se trompe de réponse
Alors ? Parviendrez-vous à trouver ce qui ne va pas dans cette image ? Votre mission consiste en effet de trouver les dés qui s’écartent du modèle présenté. C’est l’entraînement parfait pour échauffer vos muscles cérébraux et stimuler davantage vos capacités cognitives.
Pour réussir un tel défi, il faut faire preuve de précision et du souci du détail. Votre pensée logique y joue également beaucoup. Alors ? Allez-vous identifier le dé égaré ?
Verdict ?
Sur le web, les internautes sont divisés. Certains optent pour le 5. D’autres pour le 2. « Si vous ne nous croyez pas, vous pouvez construire la matrice avec du papier en moins d’une minute. Vous pouvez également y arriver en raisonnant, 6, 4 et 3 sont alignés, et ne peuvent donc pas créer d’arête », justifie l’un d’entre eux.
« J’ai pris le 5 pour acquis car dans la matrice ouverte, les pastilles du 6 sont alignées avec celles du 4, tandis que dans l’option 5, elles sont orientées perpendiculairement ».
« Ils sont tous faux, aucun d’entre eux ne correspond à la position exacte qu’auraient les faces ou les points dans les faces si le dé était fermé et tourné dans les 6 directions indiquées« , commente par contre un autre. Et vous ? Qu’en dites-vous. Partagez-nous vos impressions en commentaires.