De retour à la sobriété énergétique pour cet hiver 2023/2024 ? Voici tout ce qui pourrait changer pour vous… L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Devrait-on craindre des tensions sur le réseau électrique pour l’hiver 2023 ?
A l’instar de l’année 2022, devrait-on de nouveau limiter sa consommation d’électricité et de gaz cet hiver ? Pas d’inquiétude puisque le « risque de tension s’avère moins important pour 2023 », comme affirmé au micro de Franceinfo par Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE.
« L’hiver prochain et les suivants se présentent beaucoup mieux, il y aura plus de nucléaire, plus d’énergie renouvelable et surtout, ce mouvement de sobriété se prolonge« , expliquait-il.
« On n’est pas sorti de tous les risques, souligne-t-il dans la foulée en cas de grande vague de froid mais ça se présente mieux. », assure-t-il.
« La situation est un peu différente par rapport à l’hiver dernier, elle n’est pas en rouge comme l’année dernière. La première grosse différence, c’est que les perspectives pour la production nucléaire sont bien meilleures que celles de l’hiver dernier« , confirme Naïma Idir, membre du Conseil supérieur de l’énergie.
« Les stocks hydrauliques sont à un niveau très satisfaisant, tout comme les stocks de gaz qui sont élevés dans tous les pays d’Europe. On a également réussi à baisser notre consommation l’hiver dernier« , poursuit-elle auprès d’Europe 1.
Comme indiqué par le Ministère de la Transition énergétique, le plan de sobriété énergétique de l’année dernière a réduit de 12% la consommation d’énergie sur l’ensemble de la France.
Limitation de puissance électrique de 200.000 foyers détenteurs du compteur Linky.
Pour éviter le black-out total, le gouvernement travaille actuellement sur un décret qui viserait à « limiter la puissance électrique de 200.000 ménages« , par le biais du compteur Linky, pour une durée de 4 heures et pas plus.
« L’idée, avance Naïma Idir, est de tester un levier supplémentaire. Cette baisse de puissance permet de conserver les usages essentiels du foyer », ajoute la présidente de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie.
Face à la situation en Israël, précise encore Naïma Idir, « Il vaut mieux être prêt et disposer des moyens supplémentaires pour répondre en cas de tensions ».
Agnès Pannier-Runacher incite les Français à « des efforts de sobriété ».
La sobriété étant aussi liée à la question de la transition énergétique, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne manque pas d’inviter les Français à « continuer les efforts de sobriété ».
A l’instar de l’hiver dernier, le chauffage devra cette année aussi, être réglé « toujours à 19 degrés« , rappelle Agnès Pannier-Runacher.
Quelques jours auparavant, le gouvernement a lancé sa campagne « Chaque geste compte » afin de rappeler les règles d’or à suivre pour économiser de l’énergie. Ces règles se résument en 3 mots, relaie Europe 1, « je baisse, j’éteins, je décale ».
Ces mesures visent à « inscrire la sobriété énergétique dans la durée« , insiste le ministère de la Transition énergétique.
Hiver 2023/2024 : voici tout ce qui pourrait changer pour vous (chauffage, transports,…)
Le gouvernement propose un coup de pouce pour l’achat de thermostats intelligents, afin de s’assurer d’une diminution allant jusqu’à 15% de la consommation d’énergie.
Par ailleurs, le coup de pouce covoiturage de 100€ octroyé en janvier pour les trajets du quotidien, et bénéficiant à 160 000 automobilistes pourrait bien faire leur retour en ces temps hivernaux.
« La location des deux-roues pourra bientôt être prise en compte dans le remboursement par les entreprises des dépenses transport de leurs salariés », indique Planet.
Outre les 19 °C de température dans les logements, rappelez-vous que « baisser la température de 1°C équivaut à 7 % de consommation d’énergie en moins. »
Privilégier les ampoules LED pour votre éclairage. Vous aurez ainsi l’occasion de consommer jusqu’à 6 à 10 fois moins d’électricité qu’avec un autre type d’ampoule.