Gare à cette nouvelle arnaque qui prend pour cible vos factures d'électricité !

Gare à cette nouvelle arnaque qui prend pour cible vos factures d’électricité !

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
Gare à cette nouvelle arnaque qui prend pour cible vos factures d'électricité !-© iStock

La nouvelle arnaque en cours cible vos factures d’électricité, méfiez-vous. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

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Gare à cette nouvelle arnaque qui prend pour cible vos factures d’électricité !

Les escrocs profitent de chaque situation pour se faire des victimes. Avec l’hiver qui arrive, l’heure est à la sobriété énergétique. Et ce n’est pas tout ! Les escroqueries aux faux mails de fournisseurs d’énergie se multiplient elles aussi.

« Pour maximiser leur taux de clic et faire le plus de victimes possibles, les pirates n’hésitent pas à utiliser l’actualité(…) Cet hiver, les fournisseurs d’énergie seront la nouvelle tendance« , indique Dany Da Silva, responsable marketing chez Bitdefender, société proposant des solutions de cybersécurité pour les particuliers et les entreprises.

Ces aigrefins n’hésiteront pas à usurper l’identité d’Engie ou encore d’EDF pour vous attirer avec des bons de réduction, ou au contraire vous annoncer des hausses de prix.

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Pour avoir plus de détails, vous serez invité à cliquer sur un lien qui vous dirigera (évidemment) sur un faux site qui ressemble à s’y méprendre à celui du fournisseur d’énergie (charge graphique et logo identiques, URL presque similaire,…).

Et comme il fallait s’y attendre, vous serez naturellement amenés à renseigner vos coordonnées personnelles et votre identité bancaire.

Redoublez également de vigilance lorsqu’un mail vous invite à consulter votre facture d’électricité ou encore lorsque celui-ci vous propose une aide exceptionnelle qui promet de faire baisser votre facture ?

Comme vous l’aurez très certainement compris, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, mieux connue par son autre appellation, le phishing.

L’arnaque à la fausse facture Engie fait perdre des centaines d’euros.

Récemment, de nombreuses personnes ont été victimes d’une arnaque envoyée par e-mail prétendant une facture impayée auprès du fournisseur d’énergie Engie, comme alerté par la gendarmerie du Rhône.

Dans ce mail, il est demandé de régler rapidement plusieurs centaines d’euros, environ 400 euros, sans quoi Engie serait obligé de « transmettre votre dossier à son service contentieux ».

« En aucun cas, vous ne devez composer le numéro de téléphone ou effectuer un virement bancaire sur l’IBAN indiqué sur le message », signale la gendarmerie du Rhône.

Les bons réflexes pour éviter les escroqueries.

En cas de doute, les militaires recommandent de se connecter sur le site officiel d’Engie pour vérifier si vous avez une facture en attente de règlement. Sinon, adressez-vous directement au service client d’Engie au 09 69 39 99 93.

Le fournisseur d’énergie ne vous demandera jamais de mots de passe ni de coordonnées bancaires par e-mail, SMS ou téléphone. Aussi, soyez sur vos gardes face aux e-mails que vous recevez, et vérifiez l’orthographe, la grammaire et les logos.

Sur Internet, assurez-vous que l’adresse du site commence par https://particuliers.engie.fr/.

« Il faut faire preuve de bon sens. Méfiez-vous des promesses trop alléchantes ou des messages truffés de fautes d’orthographe« , conseille pour sa part
Dany Da Silva.

« Activer la double authentification sur toutes nos boîtes mails » !

« Mieux vaut activer la double authentification sur toutes nos boîtes mails, nos réseaux sociaux et toutes les plateformes qui nous le permettent pour vous assurer une double protection en cas de piratage », poursuit l’expert en cybersécurité.

Mieux, faites-vous aider d’un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à définir un mot de passe sécurisé. Pensez également à « souscrire à des solutions anti-phishing ».

« Chez Bitdefender, par exemple, nous proposons une formule anti-virus qui permet de bloquer tous les courriels et SMS frauduleux sur vos services de messagerie et sur votre smartphone Android », ajoute Dany Da Silva. Son coût ? 35 euros seulement à l’année.

Les victimes peuvent déposer une pré-plainte en ligne sur le site du gouvernement. Vous pouvez en outre, « contacter le service Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30. »

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