Frelons asiatiques : cette couleur tendance est aussi un anti-insectes ultra-efficace !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Frelons asiatiques : cette couleur tendance est aussi un anti-insectes ultra-efficace !
Frelons asiatiques : cette couleur tendance est aussi un anti-insectes ultra-efficace !-© iStock

Porter cette couleur très prisée l’été suffit pour faire éloigner les frelons asiatiques de votre jardin ! On vous décrypte tout à travers nos prochaines lignes.

publicité

Le frelon asiatique, « une menace grave pour la filière apicole« .

Le « frelon asiatique » est apparu pour la toute première fois en France, il y a quinze ans de cela.

Présent désormais dans presque tous les départements, cet insecte redoutable « s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée ». peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

« Les abeilles butineuses constituent 80 % de leur régime alimentaire en ville et 45 % dans les campagnes ». Le frelon asiatique est « une menace grave pour la filière apicole ».

publicité

Il « nuit à la biodiversité sachant que l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs ».

« Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains« , est-il ajouté. Des multiples piqûres peuvent conduire à l’obstruction des voies aériennes supérieures, mais également à de fortes réactions allergiques.

À quel moment risque-t-on le plus de se faire piquer par un frelon asiatique ?

« En France, il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 mètres de distance sans risque, observe l’Inventaire national du patrimoine naturel. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».

Frelons asiatiques : cette couleur tendance est aussi un anti-insectes ultra-efficace !

Guêpes, mouches, frelons asiatiques… Saviez-vous que la couleur de vos vêtements peut soit contribuer à les faire fuir, soit au contraire, les attirer vers vous ?

Si vous portez du rouge ou du jaune durant la saison estivale, préparez-vous à entendre des bourdonnements autour de vous et (peut-être même) de vous piquer. Les couleurs vives sont donc absolument à éviter.

Le mieux est d’opter pour des habits à tons clairs ou pastel. Un look tout en blanc (couleur tendance pour l’été) est l’idéal. Vous ne risquerez pas d’éveiller leur intérêt.

Si vous n’êtes pas trop fan du blanc (parce qu’il se salit facilement), pas de soucis ! Ce ne sont pas les alternatives qui manquent… Vous pouvez toujours choisir de mettre une robe rose pâle, un haut et short crème ou encore un ensemble bleu ciel.

Des couleurs qui s’avèrent très payantes. Sans compter qu’elles font très chics ! Vous êtes prévenus !

D’autres astuces pour faire éloigner le frelon.

Si vous avez du sarracenia à portée de main, sachez que cette plante carnivore peut engloutir 4 frelons asiatiques par jour.

Les odeurs de thym ou de café brûlé sont réputées efficaces pour servir de répulsif 100% naturel.

publicité
Partager cet article