Voici le fruit contenant les plus faibles quantités de pesticides sur le marché, selon cette nouvelle étude ! CafeBagdad vous aide à y voir plus clair dans les lignes qui suivent…
51% des fruits en France contaminés par des pesticides toxiques
Pour vos salades estivales, privilégiez de préférence les fruits les moins riches en pesticides. Ces derniers font aujourd’hui des ravages en matière de santé publique.
En France, 51 % des fruits et 30 % des légumes renferment des traces de pesticides.
Comme précisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces substances sont « potentiellement toxiques pour les êtres humains », avec « des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition ».
De plus, tous les pesticides sont connus comme étant des perturbateurs endocriniens.
« Mieux vaut prévenir que guérir » !
On a beau dire, on est ce qu’on mange ! Alors autant mettre tous les atouts de notre côté en privilégiant les aliments qui nous font du bien.
Si l’on prend la mauvaise habitude de ne pas faire attention à notre alimentation, nous allons tôt ou tard passer à la caisse. Comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».
La liste Dirty Dozen™
Pour commencer, évitez les fruits comme les raisins, fraises, poires, nectarines, pêches, pommes, myrtilles ou cerises. Ils sont bourrés de pesticides.
Cloche et piments forts, haricots verts, épinards ou encore chou frisé, chou vert et feuilles de moutarde comptent aussi parmi les plus contaminés des 46 fruits et légumes ayant fait l’objet d’analyse de cette étude.
Faites le plein de ce fruit contenant le moins de pesticides possible
Dans la foulée, misez sur les produits les moins susceptibles d’en contenir, à l’instar de l‘avocat, « LE fruit santé par excellence« . Sa peau épaisse lui rend imperméable aux pesticides, selon monjardinmamaison.maison-travaux.fr.
« Les avocats et le maïs sucré n’ont montré aucun pesticide détectable, ce qui en fait les fruits et légumes les plus propres » de la liste élaborée par Le Clean Fifteen™ 2024.
Il est important de favoriser la consommation des fruits et légumes les plus propres.
Pour vous guider dans vos choix, voici pour vous les 15 aliments présentant les plus faibles quantités de résidus de pesticides, selon l’analyse de l’EWG des données les plus récentes de l’USDA :
- Avocat
- Maïs doux
- Ananas
- Oignon
- Papaye
- Petits pois (congelés)
- Asperge
- Melon miel
- Kiwi
- Chou
- Champignons
- Mangue
- Patate douce
- Pastèque
- Carottes
« Achetez des variétés biologiques de ces cultures si vous voulez éviter les produits génétiquement modifiés », est-il recommandé.