Pour bronzer sereinement cet été, voici 3 astuces d’un pro pour trouver la crème solaire idéale. On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Ce que tout le monde doit savoir concernant les produits solaires
S’il en existe toute une panoplie sur le marché, elles ne se valent pas toutes. Une étude de l’UFC Que choisir portant sur ces produits commercialisés en supermarchés, en pharmacies et en parapharmacies a démontré que plus d’1/3 des crèmes solaires visages haute protection ne protègent pas toujours la peau des UV.
“Un produit solaire ne peut pas protéger à 100% des rayons UV. À partir d’un indice 50, un produit solaire protège à 98% des rayons UVB. Un indice 100 protège à 99%. En France, la réglementation en vigueur autorise des produits avec au maximum un SPF 50+« , précise d’ailleurs l’experte Fanny Teil, responsable médical chez A-Derma et Ducray.
Été 2024 : l’astuce d’une dermato pour savoir si votre crème solaire est efficace
Le choix de votre crème solaire est d’une importance capitale. Comme rappelée par la Société Française de dermatologie, “le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés”.
80% des tumeurs cutanées seraient même dues à l’exposition aux UV. Si donc vous prévoyez partir en vacances dans une destination ensoleillée, il faut absolument dénicher la meilleure crème solaire.
Pour vous aider dans ce sens, voici 3 astuces d’un expert qui vous promet de trouver la protection solaire parfaite.
Au décours d’une conférence de presse donnée par le laboratoire dermatologique SVR, la dermatologue Anne Gresset Chaussade en a profité pour prodiguer quelques-uns de ses bons conseils.
L’astuce imparable pour trouver une crème solaire efficace consiste à regarder son packaging.
Pour savoir si votre soin protecteur solaire remplit parfaitement son rôle, le Dr Anne Gresset Chaussade invite à vérifier que sa formule ait “au moins 1 tiers de protection contre les UVA”, impliqués notamment dans le vieillissement cutané prématuré et le cancer de la peau.
Vous n’avez en effet qu’à regarder le tube ou le packaging de votre soin solaire pour voir si “le signe UVA est entouré” sur le tube.
Autres détails importants…
En outre, il faut que la crème solaire soit adaptée à la sensibilité de votre peau. Privilégier les formules sans parfum et d’ores et déjà testées dermatologiquement sur des peaux sensibles et réactives.
“Le choix de l’excipient varie selon les zones du corps et le type de peau. Les crèmes sont préférées pour le visage. Les sticks sont utilisés pour les lèvres, le nez, et le pourtour des yeux. Les laits, les aérosols (sprays) et les gels sont volontiers appliqués sur le corps”, détaille le Syndicat des dermatologues.
Que faut-il alors choisir ?
Si vous comptez rester longtemps à la plage, optez pour une crème SPF50+ (“Sun Protector Factor”).
Pour une exposition d’intensité modérée comme le temps d’un jardinage, un indice de protection SPF 30 suffit.