Énigme mathématique : 9-8 = 3, réussirez-vous à déplacer 1 allumette pour corriger l’équation ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Énigme mathématique : 9-8 = 3, réussirez-vous à déplacer 1 allumette pour corriger l'équation ?
© Énigme mathématique : 9-8 = 3, réussirez-vous à déplacer 1 allumette pour corriger l'équation ?

Testez votre QI avec cette énigme mathématique: 9-8 = 3. Seuls les plus balaises parviendront à déplacer 1 allumette pour corriger l’équation ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Sans plus attendre, l’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout.

publicité

Énigme mathématique : 9-8 = 3, réussirez-vous à déplacer 1 allumette pour corriger l’équation ?

Si vous aimez les défis mentaux, ce test QI est parfait pour vous. Ils stimulent l’intelligence ainsi que vos compétences logiques. Cette énigme mathématique est parfaite pour muscler votre cerveau.

Dans ce casse-tête, vous n’avez droit à déplacer qu’une seule allumette afin de corriger l’équation. Pour pouvoir résoudre ce type de problème, il faut une bonne dose d’un sens d’observation et de concentration. C’est un défi difficile, nous l’admettons. Ce défi 9-8 = 3 met à l’épreuve votre sens logique.

publicité

Comme vous pouvez le constater, cette opération est incorrecte. Vous devez donc corriger cette erreur. Pas de panique ! Aucune limite de temps n’a été définie au préalable. Vous avez tout le temps nécessaire devant vous.

Une seule allumette peut être déplacée, mais il faut encore trouver la bonne correspondance. Résoudre ce type de puzzle stimule toutes vos neurones, un véritable exercice de gymnastique pour votre cerveau. N’oublions pas, « la mémoire, ça se travaille » !

« L’entraînement cérébral nous permet d’effectuer des exercices qui peuvent améliorer notre mémoire. »

« Pour muscler vos neurones, rien de tel qu’un peu de logique ! » N’hésitez pas à en faire, même sans modération.

« Notre cerveau a besoin de s’entraîner, tout comme un muscle. Il le fait d’ailleurs dès la naissance : nous le faisons travailler en réfléchissant, en faisant face à de nouveaux défis ou à de nouvelles expériences ou en apprenant quelque chose. L’entraînement cérébral nous permet de mieux connaître notre cerveau, d’apprendre des stratégies et d’effectuer des exercices qui peuvent améliorer notre mémoire. », explique à FRAGILE Suisse, la spécialiste certifiée en entraînement du cerveau, Franziska Bösiger.

« L’entraînement cérébral ne dépend pas de l’âge, poursuit Franziska Bösiger. Les écoliers et les adultes cherchent à compléter leurs connaissances, à apprendre du nouveau. Les personnes âgées, de leur côté, souhaitent conserver leurs capacités: en suivant l’entraînement cérébral, elles se rendent compte qu’on apprend à tout âge et que, dans ce domaine, rien n’est totalement faux ou juste : les stratégies et les raisonnements suivis sont seulement plus ou moins favorables à l’obtention d’une solution ».

« Si je ne dois plus réfléchir,  je n’entraîne pas mon cerveau ».

« L’entraînement cérébral, ajoute l’experte, c’est tout ce qui demande une contribution active de ma part, tout ce qui n’est pas automatique, comme écrire ou faire du vélotout ce qui incite le cerveau à sortir des sentiers battus. »

« J’entraîne mon cerveau en faisant des mots croisés.» Si les mots croisés, explique-t-elle me stimulent intellectuellement, que je dois chercher certains mots dans un dictionnaire, par exemple, – alors oui, c’est de l’entraînement cérébral. Si je ne dois plus réfléchir, c’est peut-être amusant, mais je n’entraîne pas mon cerveau ».

Par ailleurs, « l’entraînement cérébral aide à maîtriser le quotidien, stimule sans épuiser et améliore la qualité de vie. »

Il doit toujours être « accompagné d’exercices de perception, de concentration, de mémorisation (comme le fait d’écrire la liste des achats, mais de la laisser ensuite à la maison), d’exercices de langage, de logique et finalement d’exercices physiques, car le mouvement encourage la mémoire. »

En plus d’être « divertissant», « il favorise les contacts sociaux ».

Découvrez la solution de l’énigme des allumettes.

Revenons à notre casse-tête : avez-vous trouvé la bonne réponse ? Si oui, toutes nos félicitations. La réponse attendue est évidemment 9-6 = 3. Voici la solution en images.

Dans le cas contraire, pas de souci… Entraînez-vous davantage pour développer vos capacités cognitives. Sur le site cafebabel.fr, vous trouverez plusieurs tests pour vous améliorer.

publicité
Partager cet article