Démarchage téléphonique : découvrez cette fonction cachée sur votre téléphone pour vous débarrasser définitivement de ce fléau

Démarchage téléphonique : découvrez cette fonction cachée sur votre téléphone pour vous débarrasser définitivement de ce fléau

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Démarchage téléphonique : découvrez cette fonction cachée sur votre téléphone pour vous débarrasser définitivement de ce fléau !-© Shutterstock

Découvrez le réglage secret de votre smartphone pour mettre fin au démarchage téléphonique une bonne fois pour toutes. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Voici comment « mettre fin au démarchage téléphonique abusif » ?

Grâce à cette astuce, vous ne serez plus jamais embêté par le démarchage téléphonique ! Entre les appels intempestifs et les propositions commerciales frauduleuses, cette pratique relève pratiquement du harcèlement pour les ménages français.

Comme révélé par le site Maison-Travaux, il existe une solution très simple pour s’en prémunir. Malheureusement, elle n’est pas connue de tout le monde. Et pourtant, « il suffit d’activer ce réglage dans les paramètres de votre téléphone », et le tour est joué.

Nous sommes en 2023 et le démarchage téléphonique persiste toujours malgré un encadrement plus strict du gouvernement depuis 2022. L’objectif étant de « mettre fin au démarchage téléphonique abusif et préserver la vie privée et le droit à la tranquillité des Français. »

publicité

Un encadrement strict depuis mars 2023 : ce qu’il faut retenir…

Pour cela, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, « le démarchage téléphonique des consommateurs sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.« , rappelle le site gouvernemental. « Il sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés ».

« Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours » sauf bien sûr « si le consommateur a donné son consentement exprès et préalable pour être appelé ». 

Le décret publié au JO prévoit par ailleurs « qu’un consommateur ne peut pas être sollicité par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale plus de quatre fois par mois (période de trente jours calendaires) par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte. »

Lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s’engage à ne pas le solliciter ni à tenter de le joindre pendant une période de soixante jours calendaires, débutant à compter de ce refus.

Que faire en cas d’appels intempestifs ?

« Appels répétés, le week-end, le soir ou à l’heure du déjeuner : signalez les abus du démarchage téléphonique sur https://signal.conso.gouv.fr/bloctel », recommande la DGCCRF. Vous pouvez également Envoyer un SMS au 337 000.

Démarchage téléphonique : découvrez cette fonction cachée sur votre téléphone pour vous débarrasser définitivement de ce fléau

Vous pouvez vous inscrire à la liste Bloctel. Mais malheureusement, ce service public gratuit a ses limites. On a déniché pour vous une nouvelle astuce : le filtre antidémarchage que l’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des smartphones. La seule chose à faire est de l’actionner dans les réglages de l’appareil.

Sur iPhone, pour rediriger automatiquement les appels inconnus et commerciaux vers votre messagerie, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone et accédez à la section « Téléphone ».

Là, vous avez deux options : « Appels d’inconnus silencieux » ou « Blocage d’appels et identification », puis « Appels indésirables silencieux », permettant à votre opérateur d’identifier et de filtrer les appareils signalés comme des arnaques ou des fraudes.

Une autre option consiste à télécharger une application de détection et de blocage des appels indésirables. Rendez-vous dans Réglages > Téléphone, puis appuyez sur Blocage d’appels et identification.

Sur Android, dans ses versions les plus récentes, une fonction de détection automatique des appels indésirables est réputée être « redoutable » contre les démarcheurs !

Les appels de type spam sont automatiquement signalés, et votre téléphone reste silencieux.

Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez l’application Téléphone, accédez aux paramètres, ensuite à la section « Numéros bloqués », où vous pourrez activer le filtre anti-démarchage.

Vous savez maintenant comment lutter contre le démarchage téléphonique. N’hésitez pas de réagir en commentaires.

publicité
Partager cet article