Défi pour les intellectuels : Pouvez-vous résoudre ce casse-tête mathématique de la souris et du chat ?

La rédaction
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Défi pour les intellectuels : Pouvez-vous résoudre ce casse-tête mathématique de la souris et du chat ?
Défi pour les intellectuels : Pouvez-vous résoudre ce casse-tête mathématique de la souris et du chat ?-© rovato.org

Qui de vous parviendra à résoudre ce casse-tête mathématique de la souris et du chat en un temps record ? On vous dit tout dans les prochaines lignes de cet article.

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Mais au fait, c’est quoi les énigmes mathématiques ?

Une énigme mathématique est une équation à résoudre en suivant un raisonnement logique. Dans ce contexte, une analyse approfondie de l’énoncé de l’énigme est essentielle.

Ces casse-têtes peuvent contenir des chiffres, des signes, des probabilités, et bien sûr, des calculs.

Les énigmes mathématiques appellent souvent à mettre en application les concepts mathématique les plus basiques.

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Il s’agit souvent du produit des nombres consécutifs, des équations avec des signes manquants ou des problèmes de logiques et probabilité… Bref, vous avez affaire à des questions logiques qui sont des énigmes mathématiques qui donnent matière à réfléchir.

À quoi servent vraiment les mathématiques qu’on nous inflige à l’école ?

Si comme beaucoup, vous pensez que « Les mathématiques, ça ne sert à rien dans la vie. », des chercheurs de l’Université d’Oxford affirment le contraire. Cette équipe britannique a révélé qu’« étudier cette matière contribuerait au développement cognitif.« 

Pour eux, « arrêter de pratiquer les maths au lycée » reviendrait « à affecter négativement le cerveau » selon les résultats de leur expérience portée sur 133 élèves entre 14 à 18 ans.

Comme rappelé dans les colonnes du Progrès, « au Royaume-Uni, les élèves de 16 ans peuvent décider d’arrêter d’étudier les mathématiques ».

En soumettant les participants à l’étude à des IRM fonctionnelles, les chercheurs ont pu constater que les lycéens qui évitaient les mathématiques présentaient une concentration moindre d’un neurotransmetteur clé, l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA, dans une région spécifique du cerveau.

Cette zone intervient dans plusieurs fonctions cognitives comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la mémoire ainsi que l’apprentissage.

« Aucune différence de niveau de GABA n’a pourtant été observée avant que les adolescents n’arrêtent d’étudier les mathématiques« , note Roi Cohen Kadosh, professeur de neurosciences cognitives à l’Université d’Oxford.

Un expert donne son avis sur la question.

« L’adolescence est une période importante de la vie qui est associée à d’importants changements cérébraux et cognitifs. Malheureusement, la possibilité d’arrêter d’étudier les mathématiques à cet âge semblent conduire à des écarts importants (…), dénonce-t-il. Tous les adolescents n’apprécient pas les mathématiques, nous devons donc étudier des alternatives possibles, telles que la formation à la logique et au raisonnement qui engageraient la même zone cérébrale que les mathématiques. », propose ce dernier.

Défi pour les intellectuels : Pouvez-vous résoudre ce casse-tête mathématique de la souris et du chat ?

Revenons maintenant à l’équation de la souris et du chat, histoire d’aiguiser vos capacités mentales.

Il vous faut avoir un sens du détail pour pouvoir résoudre ce test mathématique. Si vous êtes partant, n’attendez pas plus longtemps avant de vous y mettre. La solution à ce défi vous attend dans l’image à la fin de l’article.

-© rovato.org

Dans ce puzzle mathématique, vous devez trouver la relation numérique qui existe entre le chat et la souris.

Les énigmes mathématiques sont un moyen efficace de développer des compétences mathématiques, aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes. En même temps, ce casse-tête contribue à améliorer votre mémoire ainsi que votre concentration.

La clé pour trouver la solution nécéssite de comprendre la relation entre le nombre de chats et le nombre de souris. Il faut aimer les maths pour y arriver.

2 souris – 3 chats = 8

3 souris- 4 chats = 14

Quel est donc la valeur correspodant au chat ? Et celui correspondant à la souris ?

2 souris = 3 chats + 8

souris = 3/2 chats + 4

Substituons cette expression de  la souris dans la deuxième équation :

3 (3/2 chats +4) – 4 chats = 14

9/2 chats + 12 – 4 chats = 14

1/2 chat = 2

chat = 4

Maintenant que nous avons trouvé la valeur correspondant au nombre de chats, substituons-la dans cette autre équation :

Souris = 3/2(4) + 4

Souris = 10

Ainsi, la solution correcte est :

-© rovato.org

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