Réussirez-vous à trouver la solution exacte à cette expression mathématique en l’espace de 10 secondes chrono ? Êtes-vous suffisamment analytique pour résoudre ce problème ? Et si vous le découvrez ?
Défi mathématique : testez vos compétences mathématiques avec cet exercice mental du jour, résolvez-le en 10 secondes
Ce test mathématique a été spécialement pensé pour mettre votre esprit au défi. En même temps, ce défi évalue vos compétences logiques et analytiques.
Seules les personnes avec un QI élevé peuvent trouver la solution attendue à cette expression du jour. La voici : [(45+50)−57]÷[(52−50)+1].
Êtes-vous prêt à mettre vos capacités en mathématiques à l’épreuve ? Pensez-vous pouvoir le réussir du premier coup sans faire d’erreurs ?
Prenez votre stylo et une feuille de papier… Et que le test commence maintenant ! N’oubliez pas : vous devez le résoudre en moins de 10 secondes !
Votre temps commence. Prenez votre Smartphone et lancez le compte à rebours.
10 secondes… 9 secondes… 8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.
Votre temps est écoulé.
Quelle a été votre réponse ?
Dites-nous : avez-vous relevé le challenge dans le délai imparti ? Voyons si vous avez vraiment des compétences en résolution de problèmes mathématiques. Comparez votre réponse à la nôtre.
CafeBagdad vous détaille étape par étape le résultat de cet exercice mental, idéal pour stimuler votre cerveau.
Pour parvenir à la réponse du test, vous devez appliquer une règle bien précise : celle de PEMDAS. Ce test favorise non seulement la consolidation de fondamentaux en mathématiques.
En outre, il vous permet d’améliorer et de mettre en avant votre aptitude en calcul mental.
Qu’est-ce que PEMDAS ?
Pour revenir à PEMDAS, sachez qu’il s’agisse d’un acronyme qui vous aidera à vous souvenir de l’ordre de priorité des opérations dans une chaîne d’opérations.
- Parenthèses (P) : Tout ce qui est entre parenthèses doit être calculé en premier.
- Exposants (E) : vient en second lieu, les puissances (nombres élevés à une certaine puissance).
- Multiplications et Divisions (MD) : Ces opérations doivent être effectuées de gauche à droite, dans l’ordre où elles apparaissent.
- Et pour finir, les Additions et Soustractions (AS) à faire de gauche à droite.
La solution est juste ici
[(45+50)−57]÷[(52−50)+1].
Commençons par les opérations entre parenthèses, par le numérateur d’abord : (45+50) – 57 = 95 – 57 = 38 puis au dénominateur : (52-50) + 1 = 2 + 1 = 3.
L’expression arithmétique devient : 38 ÷ 3. Comme vous pouvez le voir, elle devient plus simplifiée.
Elle ne se résume finalement plus qu’à une simple opération de division : 38 ÷ 3 = 12,666…. Le résultat final de l’expression [(45+50)−57]÷[(52−50)+1] est environ 12,67.
Votre réponse est-elle exacte ? Si oui, grand bravo à vous pour votre sens du détail et votre esprit analytique. Cela atteste de la solidité de votre base arithmétique.
Pour ceux qui n’ont pas réussi à résoudre le défi avec brio, ne vous découragez pas : il est toujours possible de s’améliorer.