Pour stimuler votre cerveau, relevez ce challenge hyper facile à résoudre en seulement 10 secondes chrono ! En serez-vous à la hauteur ? Découvrez-le.
Mais au fait, qu’est-ce que la pensée critique ?
Vous considérez-vous comme étant un amoureux des nombres et un maître des équations ? Si vous pensez que oui, ce défi est pour vous.
Il est l’exercice idéal pour développer et stimuler votre pensée critique, votre esprit logique mais aussi votre capacité en résolution de problèmes.
La « pensée critique » n’est autre que « la démarche réflexive » propre à celui qui, dans toute situation qu’il rencontre, cherche à discerner, juger, trier, décider… », Peut-on lire sur le site Sciences.be, le réseau qui lie les cinq acteurs de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.
« La pensée critique est l’association de l’esprit critique (un ensemble d’attitudes, de savoir-être) à des capacités à évaluer des situations (savoir-faire) », précise Boisvert, dans son article « Dix conditions d’une pédagogie de la pensée critique » publié dans l’ouvrage « Enseigner et comprendre. Le développement d’une pensée critique ».
Pourquoi est-il bénéfique pour votre cerveau de prendre part régulièrement à ce type de défis ?
Mettre à l’épreuve vos compétences cognitives est une excellente stratégie permettant de garder votre esprit vif.
En résolvant ces énigmes, vous contribuez non seulement à exercer votre cerveau, mais vous développez aussi votre capacité de réflexion latérale. En même temps, vous travaillez votre mémoire.
Défi mathématique : identifier le nombre manquant dans cette énigme du jour
Êtes-vous partant(e) à vous lancer dans ce jeu de réflexion ? Si oui, votre mission consiste à résoudre ce problème en moins de 10 secondes.
Concentrez-vous au maximum… C’est parti ! La balle est dans votre camp ! Bon courage.
Tic Tac… Tic Tac…
Le temps est écoulé. Alors ? Avez-vous trouvé le nombre manquant dans le délai imparti ? Si oui, voyons si votre réponse est correcte.
Voici la solution…
A la place du point d’interrogation, vous auriez dû trouver le nombre 44. Si tel est votre cas, grand bravo à vous.
Maintenant, découvrons la démarche qu’il fallait suivre pour y parvenir : 8 + 5 + 9 + 4 = 26 → 26 + 26 = 52
De même, 4 + 7 + 5 + 6 = 22 → 22 + 22 = 44.
Ceux qui n’ont pas réussi au test peuvent toujours s’améliorer. Pour cela, consacrez davantage du temps à la pratique régulière.
Plus vous travaillez sur des problèmes du genre, plus vous gagnerez en compétences.
En prenant l’habitude à résoudre des énigmes mathématiques, vous entraînez ainsi votre cerveau à penser de façon critique. Si le challenge vous a plu, nous vous invitons à le partager autour de vous.