Partant(e) pour ce nouveau casse-tête mathématique ? Si oui, vous avez 10 secondes seulement pour trouver la réponse à ce défi…
Un exercice mental bénéfique pour le cerveau
Les casse-tête ont actuellement le vent en poupe, et ce, chez toutes les générations.
Compte tenu de leurs effets bénéfiques pour le cerveau, tout le monde s’en donne à cœur joie.
Le confinement a contribué à donner un coup de boost à cette activité dont bon nombre d’internautes ne peuvent plus aujourd’hui s’en passer.
« Le confinement en 2020 a été un phénomène accélérateur puisque les vertus de relaxation, de détente et d’évasion offertes par le puzzle étaient très appréciées pendant cette période« , confie Laurent Cochet, directeur marketing de la marque Ravensburger.
Leur plus, explique dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, Patrick Fissler, directeur des recherches, c’est que « la réalisation de puzzles engage de multiples compétences cognitives et pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau ».
Un jeu de réflexion « suffisamment ardu pour rester stimulant »
« Cette activité, abonde la psychologue clinicienne Laëtitia Devalois, améliore la plasticité neuronale, notamment des personnes âgées. Si elle freine l’évolution de la dégénérescence, elle ne permet pas pour autant de réacquérir ce qui a été perdu.« , ajoute-t-elle.
Il est recommandé de « jeter son dévolu sur un niveau de difficulté adapté à ses capacités mais aussi suffisamment ardu pour rester stimulant« , peut-on lire dans les colonnes du magazine Femme Actuelle.
Êtes-vous partant(e) pour mettre vos compétences en mathématiques à l’épreuve ? Et si vous vous testez avec ce challenge que peu de gens ont réussi à résoudre ?
Défi mathématique : battez le record, 10 % seulement sont parvenus à résoudre correctement cette expression
Découvrez tout de suite cette expression qui vous attend : [ 8 x (5 + 3) – [6 + 2 x (7 – 4)] + 3/24} ]
Ce test mathématique développe la pensée critique ainsi que les compétences en résolution de problèmes.
Ce jeu de réflexion aide par ailleurs à améliorer la concentration, la mémoire, mais également la logique. Si vous vous sentez prêt(e), lançons le compte à rebours dès maintenant.
10 secondes… 9 secondes… 8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.
Le temps est écoulé.
La solution est…
Pour trouver la solution, il faut suivre l’ordre des opérations. On résout les expressions entre parenthèses en premier :
- Première parenthèse: 5 + 3 = 8
- Deuxième parenthèse: 7 – 4 = 3, puis 2 x 3 = 6
- On remplace les parenthèses résolues par leurs valeurs : 8 x 8 – [6 + 6] + 3/24
- On effectue les multiplications et divisions de gauche à droite : 8 x 8 = 64 et 2 x 6 = 12.
- On substitue ensuite les multiplications par leurs valeurs : 64 – 12 + 3/24
[ 3/24 = 0,125 ]
[ 64 – 12 + 0,125 = 52,125 ]
La réponse finale attendue de l’expression [ 8 x (5 + 3) – [6 + 2 x (7 – 4)] + 3/24} ] est donc 52,125. Félicitations à tous nos lecteurs qui ont trouvé la solution dans le délai imparti.