Prêt(e) pour un nouveau puzzle d’allumettes ? Si oui, la rédaction vous en a déniché une qui va vous faire chauffer les neurones. C’est à vous de jouer.
« C’est le sport le plus complet pour le cerveau ».
Pour le professeur Philippe Amouyel, spécialiste du cerveau, « Un outil particulièrement remarquable, c’est de lire, lire, lire. Ce que vous voulez, même les magazines, car cela stimule le cerveau. Cela fait faire des associations, vous parlez dans votre tête, cela stimule énormément de zones. C’est vraiment le sport le plus complet pour le cerveau ».
« Ce qui est important aussi, souligne-t-il au micro d‘Europe 1, c’est de sortir de sa zone de confort. Si vous êtes droitier, suggère-t-il, servez-vous par exemple de votre bras gauche pendant 15 minutes. Le cerveau adore les challenges, il va consommer beaucoup d’énergie, faire des connexions, jusqu’au coup d’après où vous le ferez bien ».
« Le plus grand stimulateur du cerveau«
« Apprendre une nouvelle langue, ajoute celui qui est également directeur général de la Fondation Alzheimer, stimule aussi extrêmement bien le cerveau ».
« La relation sociale, révèle-t-il, c’est le plus grand stimulateur du cerveau. En couple, illustre-t-il, on a deux fois moins de risques de développer un Alzheimer ».
Comme nous avons vu, le cerveau est un organe qui nécessite d’être entretenu quotidiennement. Outre un bon entraînement mental, il faut également bien le nourrir.
Quelle est la meilleure alimentation pour le cerveau ? Un expert décrypte.
Le régime méditerranéen est très préconisé. Il privilégie l’usage de « l’huile d’olive, une graisse qui va vous apporter un tas d’excellentes choses. Votre cerveau, c’est essentiellement de la graisse, il faut le savoir« , précise le professeur Philippe Amouyel.
Sans omettre « Tout ce qui peut apporter des vitamines(…) Pour l’apéritif, il s’agit de retenir que tout ce qui est bon pour le cœur est aussi bon pour le cerveau. Essayez les amendes, les noix, les graines en tous genres (non salées, c’est important), les olives, des petits légumes et éventuellement quelques jus de fruit », recommande l’auteur d’un Guide anti-Alzheimer.
Défi mathématique allumettes : corrigez l’équation d’allumettes 7 + 6 = 9 en 2 étapes
Voici l’équation de départ que vous devez résoudre 7 + 6 = 9. Elle est, comme vous pouvez voir, fausse. Votre mission consiste à le corriger. Mais pour cela, vous devez ajouter uniquement deux correspondances. C’est la condition sine qua none.
Alors ? C’est bon ? Vous avez fini ? Si oui, passons à la solution.
Félicitations à ceux qui ont réussi à relever le défi. Pour ceux qui ont échoué, il n’y a pas à vous décourager. Exercez-vous davantage pour améliorer vos capacités cognitives.