Compétences en mathématiques en baisse : 40 % des ingénieurs peinent à résoudre ce casse-tête élémentaire. Serez-vous à la hauteur ? La réponse dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Défi logique : 40 % des ingénieurs japonais échouent à ce puzzle mathématique
Une baisse inquiétante des compétences chez les jeunes adultes ? Seulement 60 % des jeunes d’une vingtaine d’années ont réussi à résoudre ce casse-tête mathématique simple.
Un chiffre qui représente une chute plutôt importante par rapport aux années 1980, où 90 % des jeunes adultes pouvaient réussir le même problème. Cela confirme la baisse des compétences en mathématiques chez la jeune génération.
Qui peut trouver la réponse exacte à ce test mathématique 9 – 3 ÷ 1/3 + 1 = ?
Découvrez ci-après l’équation mathématique en question : 9 – 3 ÷ 1/3 + 1 = ? Simple, dites-vous ? Dépêchez-vous de la résoudre pour en déterminer sa difficulté par vous-même.
Ce puzzle mathématique est une occasion de tester votre compréhension de l’ordre des opérations. Pour résoudre correctement le problème, il faut suivre l’ordre des opérations mathématiques, définissant la séquence dans laquelle les opérations doivent être effectuées.
- Parenthèses
- Exponentielles et racines
- Multiplication et division (de gauche à droite)
- Addition et soustraction (de gauche à droite).
Quelle solution ?
En appliquant l’ordre des opérations à l’équation donnée, voici ce que cela va donner :
- Division: 3 ÷ 1/3 = 3 x 3 = 9. La division est effectuée avant toute autre opération car elle est prioritaire sur la multiplication.
- Multiplication: 9 – 9 = 0. La multiplication et la division sont effectuées de gauche à droite. En soustrayant 9 de 9, on obtient 0.
- Addition: 0 + 1 = 1. Enfin, 0 + 1 car l’addition et la soustraction sont effectuées de gauche à droite.
Résultat final: 9 – 3 ÷ 1/3 + 1 = 1. Et vous ? Combien avez-vous trouvé comme réponse ? Est-ce identique à la nôtre ? Si oui, grand bravo à vous. Vous devez être un as en maths.
Baisse « historique » en mathématiques en France selon l’enquête Pisa
Le Japon n’est d’ailleurs pas le seul concerné par ces mauvais résultats. La France, elle aussi, connaît une baisse « historique » du niveau de ses élèves de 15 ans en mathématiques au terme de l’enquête Pisa (édition 2022) « dans un contexte de baisse générale des performances au niveau international ».
« En mathématiques, observe l’OCDE, la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude Pisa » en 2000. Il s’agit d’une baisse de « 21 points, contre une baisse de 15 points pour la moyenne OCDE« .
« La France ne connaît pas sa première baisse de niveau en maths« , rappelle à l’AFP, Eric Charbonnier, spécialiste de l’éducation à l’OCDE. Dans les éditions précédentes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, poursuit-il, « une baisse avait déjà été observée entre 2003 et 2006 puis les résultats sont restés stables entre 2006 et 2018« .