Cette commune en France remporte la Palme d’or du record d’ensoleillement en 2024. C’est la destination idéale pour ceux qui sont en manque de vitamine D ! Décryptage.
« Un nouveau pic de chaleur ce week-end des 10 et 11 août 2024 » en France
Le soleil est finalement au rendez-vous ! « Après un mois de juin assez décevant pendant lequel la chaleur n’est jamais parvenue à s’installer sur la durée, il a fallu attendre la deuxième quinzaine de juillet pour vivre une première séquence estivale« , rappelle Jérôme Dréano, président de Météo Bretagne.
« Le mois de juillet se termine avec une véritable période chaude et ensoleillée à partir du 28 juillet ».
Alors que « la fin de la dernière vague de chaleur ne remonte qu’au 2 août, la France connaîtra ce week-end des 10 et 11 août 2024 un nouveau pic de chaleur, qui pourrait faire grimper le mercure à près de 40 °C« , peut-on lire dans les colonnes du quotidien Ouest France.
Cette région française qui domine ce top
Le soleil est aujourd’hui quasiment sur tout le territoire au point que la plateforme Holidu a dévoilé son classement des villes françaises les plus ensoleillées en 2024.
La région PACA se trouve en tête de liste, avec 19 villes figurant parmi les 20 premières où le soleil tape le plus dans l’Hexagone.
En seconde position, vient la Venise Provençale, Martigues, suivie par Marseille, qui a d’ailleurs réussi à conquérir beaucoup de Parisiens en manque de soleil durant ces dernières années.
Aubagne et Salon-de-Provence, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ne sont pas en reste.
Perpignan est la seule ville qui fait exception. La quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie cumule « 261,05 heures, soit 10 jours, de soleil par mois. »
Voici la commune qui affiche le plus faible ensoleillement
Qui aurait pu imaginer que la ville la moins ensoleillée de France cette année se situe également en plein cœur de la région PACA !
Avec moins de 4 jours de soleil par mois en moyenne, Gap affiche le plus faible ensoleillement, avec seulement 96,6 heures par mois. La ville haut-alpine détonne par rapport à ses voisines.
Rezé et les Sables d’Olonne (Pays de la Loire) arrivent juste devant.
Découvrez la ville de France la plus ensoleillée en 2024
Vos valises sont-elles déjà prêtes ? Direction vers Fréjus qui remporte le titre de ville la plus ensoleillée de France en 2024 : 269,43 heures, soit 11 jours de soleil par mois en moyenne.
Cette ville entre Marseille et Nice est parvenue à la sixième place de ce top l’an dernier ! « Elle a gagné 5 places » !