Changement d’heure : Découvrez à quand la date exacte du passage à l’heure d’hiver 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Changement d’heure : Découvrez à quand la date exacte du passage à l'heure d'hiver 2024
Changement d’heure : Découvrez à quand la date exacte du passage à l'heure d'hiver 2024 !-© iStock

Et c’est reparti ! D’ici à quelques semaines, la France passera de nouveau à l’heure d’hiver, découvrez à quelle date précisément ? On vous dit tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

À quand remonte le premier changement d’heure en France ?

Comme rappelé dans les colonnes du site du Service public, ce concept « a été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974« . Pour quel but ?… En vue de « réaliser des économies d’énergie ».

Comment ça fonctionnait ? « Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à l’époque principalement par le fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir », explique Vie Publique.

Le changement d’heure a commencé à être appliquée en France hexagonale depuis 1976. Ce n’est « depuis 1998 que les dates ont été harmonisées au sein de l’UE ».

À titre d’informations, sachez que les pays de l’Union européenne sont répartis sur trois fuseaux horaires. Les voici, tel que cité sur le site de Vie Publique :

  • Europe occidentale (UTC) : Irlande et Portugal ;
  • Europe centrale (UTC+1) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
  • Europe orientale (UTC+2) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

Des effets notables en matière d’économies d’énergies ? Une étude de l’Ademe se penche sur le sujet

Selon une étude de l’Ademe, parue en 2010, ce changement d’heure avait des « effets positifs sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2. »

Mais s’il est aujourd’hui contesté, c’est parce que pour beaucoup, le « gain en énergie » serait devenu négligeable, « en raison de la généralisation de l’éclairage à basse consommation ».

Pourquoi ce système ne fait-elle plus autant l’unanimité auprès des citoyens ?

Sans compter les troubles du sommeil que ce changement d’heure provoque chez les personnes âgées et les enfants. Si sa suppression avait été prévue, la pandémie de la Covid-19 a reporté « la fin du changement d’heure ».

Plusieurs pays l’ont déjà abandonné, à savoir la Tunisie, l’Argentine, la Russie, l’Ukraine, la Turquie, l’Arménie, l’Égypte ou encore l’Islande.

Changement d’heure : Découvrez à quand la date exacte du passage à l’heure d’hiver 2024

« Dans tous les pays membres, précise le site officiel de l’administration française, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars ».

En 2024, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. Ce jour-là, « à 3h du matin, il sera 2h ».

Partager cet article