Cette astuce super efficace pour stopper définitivement les démarcheurs téléphoniques

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette astuce super efficace pour stopper définitivement les démarcheurs téléphoniques
Cette astuce super efficace pour stopper définitivement les démarcheurs téléphoniques !-© PEXELS

Le démarchage téléphonique gâche le quotidien plusieurs millions de Français. Se débarrasser de ces appels abusifs, souvent assimilables à du harcèlement, n’est pas toujours une évidence, tant ils sont insistants. La plupart de ces appels de prospection téléphonique surviennent lorsque les particuliers sont chez eux, au moment où ils espèrent se détendre. Pas étonnant que plus d’un en est agacé. Voici cette astuce imparable pour en finir une bonne fois pour toutes contre le fléau du démarchage téléphonique. Les détails.

Le démarchage téléphonique ne faiblit pas malgré un encadrement plus strict.

Vous avez sûrement aussi déjà fait l’objet de démarchage téléphonique. Pas besoin de vous expliquer ô combien cette situation peut être frustrante.

Si plusieurs astuces circulent sur Internet pour mettre fin à ces appels non sollicités, malheureusement, elles ne fonctionnent pas toujours.

L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous propose d’essayer cette astuce réputée d’être redoutable en la matière. Sachez que vous êtes loin d’être la seule personne concernée par ce fléau.

Malgré un encadrement plus strict, le démarchage n’en demeure pas moins important selon une nouvelle étude de l’UFC-Que Choisir, dévoilée en octobre sur RMC.

Si le démarchage téléphonique n’est plus autorisé que « du lundi au vendredi, de 10h à 13h, et de 14h à 20h et est strictement interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés » depuis le 1er mars 2023, il semble que ces restrictions n’aient pas encore eu l’effet escompté.

72% des Français victimes du fléau chaque semaine.

En 2023, révèle toujours le sondage de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, « 3/4 des Français (72%) sont victimes de démarchage sur leur mobile chaque semaine, dont 38% tous les jours ».

« Le Smartphone est devenu le nouvel eldorado des démarcheurs et supplante désormais le fixe », peut-on y lire, avec « 49% des personnes qui disent recevoir au moins un SMS de démarchage chaque semaine. Une tendance à la hausse ces 12 derniers mois pour près d’une personne sur 2″.

« Cela embête tout le monde, il serait temps d’avoir une législation beaucoup plus concrète ou utiliser des techniques qui vont permettre de stopper tout ça », estime Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation chez UFC-Que Choisir.

Les limites de Bloctel.

S’inscrire sur la plateforme Bloctel est souvent recommandé par plusieurs médias pour limiter les appels de démarchage. Cependant, « elle ne pourra pas faire bouclier à 100 % », souligne Ouest France « puisqu’il y aura toujours des organisations qui pourront vous contacter (instituts de sondage, associations à but non-lucratif…) ».

Pas de panique, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Vous n’avez peut-être pas encore découvert celle-ci.

Cette astuce super efficace pour stopper définitivement les démarcheurs téléphoniques

Pour lutter contre ce fléau, « l’application Orange Téléphone se veut un gardien contre les spams téléphoniques ».

Cette application gratuite permet de bloquer les appels non sollicités provenant des numéros inconnus. « Elle est disponible pour les clients de tous les opérateurs (SFR, Bouygues Télécom et Free) et sur iOS et Android », souligne Le Figaro.

Orange Téléphone vous fait par ailleurs profiter de diverses fonctionnalités. Il permet aussi la détection des appels indésirables comme les services de démarchage ou les arnaques avant même que vous décrochiez.

Il utilise une liste mise à jour par Orange ainsi que le signalement des utilisateurs.

Sur iPhone, lorsque vous recevez un appel indésirable, la mention « Malveillant ou indésirable » s’affiche automatiquement sous le numéro avec une croix rouge.

Vous avez la possibilité de bloquer un numéro et de le signaler pour ne plus être importuné.

Un annuaire inversé intégré dans Orange Téléphone permet à ces derniers d’identifier les professionnels qui les ont appelés en temps réel grâce à un partenariat avec le 118712 en France.

Ils sont par ailleurs informés du prix des numéros surtaxés avant de les appeler. « Orange Téléphone vous avertit des coûts supplémentaires de votre appel. Plus de mauvaises surprises sur la facture téléphonique ! »

« La liste des numéros d’urgence de votre pays est accessible directement depuis le clavier de votre application (police, pompiers, etc.). »

Partager cet article