Cet exercice mental l’air de rien compte parmi les plus difficiles qui existent ! Oserez-vous vous y mettre ? 95% des joueurs y ont échoué ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
C’est le défi mathématique le plus compliqué de tous les temps, découvrez pourquoi
Seuls les adeptes de défi mathématique trouveront plaisir à s’attaquer à ce challenge express ! Il n’est vraiment pas au niveau de tout le monde. On vous explique pourquoi.
Regardez bien. Avant de vous en dire plus, plaçons tout d’abord ici l’expression mathématique à résoudre : 63 – 9 ÷ 3 + 6 – 25 ÷ 5 = ?
Pas de préjugés !… Oui, ce test est tout simple. Sa résolution (oui) ne se repose que sur l’application de la règle de priorité des opérations rappelée par PEMDAS. Où en est alors le problème ?
Comment 95% ont-ils pu échouer ? Ce n’est en rien un canular, détrompez-vous !
Et pour cause : le concepteur de cette énigme mathématique ne vous donne que 5 secondes seulement (oui, vous avez bien lu !) pour résoudre cette expression mathématique ! Vous comprenez maintenant le pourquoi de la chose !
Comme beaucoup, pensez-vous que cela relève de l’impossibilité ? Eh bien, détrompez-vous !
Prêt à battre le record de temps ?
« Laissez-moi vous dire qu’il m’a fallu 4 secondes pour développer la solution », assure le concepteur du défi. Qu’en sera-t-il de vous ? Pourrez-vous en battre le record ? Pourquoi pas ?
Et si on lance le compte à rebours ? Vous sentez-vous prêt ? Oui ? N’attendons plus alors. Accrochez-vous ! Ça va faire vite !
5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… (tout doit se faire hyper vite dans la tête)… 2 secondes… 1 seconde. Et aussitôt, le temps est déjà écoulé.
Avez-vous réussi ?
Dites-nous : où en étiez-vous dans cette course à la montre ? Avez-vous été à la hauteur ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas le seul !
Si au contraire, la réponse est un grand oui, alors vous méritez toutes nos félicitations, voire plus. On vous envoie une salve d’applaudissements pour vos compétences cognitives. Chapeau !
Attention, la solution est juste ici !
Pour ceux qui n’ont pas trouvé, la rédaction de CafeBagdad vous propose la solution finale attendue dans les prochaines lignes qui suivent. Voyons-la étape par étape en respectant l’ordre des opérations :
- 63 – 9 ÷ 3 + 6 – 25 ÷ 5 = ?
- 63 – 3 + 6 – 5 = ?
- 60 + 6 – 5 = ?
- 66 – 5 = ?
- 61.
On effectue toujours les multiplications et divisions avant les additions et soustractions.
S’il arrive que plusieurs opérations de même niveau (par exemple, plusieurs divisions) se suivent, on les effectue de gauche à droite. Il en va de même pour les opérations d’additions et de soustractions.