Ces erreurs sous la douche que l'on commet tous, selon Michel Cymes ! Ça va vous surprendre !

Ces erreurs sous la douche que l’on commet tous, selon Michel Cymes ! Ça va vous surprendre !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Ces erreurs sous la douche que l'on commet tous, selon Michel Cymes ! Ça va vous surprendre !-© Getty images

Voici ces mauvaises habitudes sous la douche que nous ferons tous mieux de bannir de notre routine, selon le Dr Michel Cymes. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus en détail dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

La France, dernière au classement de l’hygiène

Si « 95% des Italiens prennent une douche ou un bain journellement », selon un rapport dressant le classement inédit des pays les plus attentifs à l’hygiène, la France en ressort mauvaise élève.

Pire, elle se situe en queue de classement, aux côtés de l’Allemagne, de la Norvège et de la Russie. « Moins de 65% des Français prennent une douche ou un bain quotidiennement ».

Chacun a en effet ses propres habitudes lorsqu’il est question de se doucher. Certaines personnes préfèrent prendre des douches rapides et efficaces, tandis que d’autres optent pour celles plus longues.

publicité

Concernant le nombre de fois pendant lequel on devrait se doucher par jour, cela dépend aussi de tout un chacun.

Doit-on se laver tous les jours ? Un dermatologue répond.

Comme expliqué sur BFM par le directeur du pôle actualité à l’Ifop, François Kraus, le « regard de l’autre, le contact physique vont vous amener à prendre plus soin de vous. On sait que l’hygiène est étroitement liée à votre degré de sociabilité, au sens large. », relaie GEO.

Mais est-on réellement obligé de se laver tous les jours ? « On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête aux pieds », révèle pour sa part Marie Jourdan, dermatologue à Paris.

La peau, explique la spécialiste membre de la SFD (Société française de dermatologie) est un organe qui « s’auto-nettoie ».

Mais, ne vous réjouissez pas aussi vite. Une peau « débordée par les agressions » ne doit pas être laissée comme telle.

« Savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes« , s’avère dans ce cas, indispensable.

« Se laver trop souvent, avertit la dermatologue, peut créer de la sécheresse, voire de l’eczéma ». Qu’en dit le docteur le plus célèbre du paysage audiovisuel français ?

Ces « zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas »

Sur les ondes de RTL, Michel Cymes souligne que certaines parties du corps doivent être obligatoirement lavées chaque jour « pour soi et pour les autres ».

Il fait ainsi allusion au visage, aux aisselles, au torse, aux plis sous les seins ainsi qu’aux parties intimes.

Parmi les « zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas« ,on retrouve aussi les pieds, ajoute-t-il. Force est de constater que nous sommes nombreux à ne pas y penser.

Ces erreurs sous la douche que l’on commet tous, selon Michel Cymes ! Ça va vous surprendre !

Par ailleurs, Michel Cymes a levé le voile sur d’autres erreurs d’hygiène que l’on fait tous sous la douche et dont il faudrait se débarrasser.

Beaucoup de personnes se contentent aujourd’hui de se laver à l’eau… Sans savon ni gel douche alors qu’en pratique, on doit se mouiller un peu le corps pour mieux le savonner et ensuite se rincer.

Peu importe la raison qui motive la personne (écologique, pécuniaire), il faut savoir que « l’eau seule ne suffit pas à nettoyer : elle a besoin de savon pour faire le boulot. », tire au clair le médecin.

Dans la foulée, le praticien invite également à éviter les savons « compliqués », dont notamment ceux bourrés d’ingrédients qui souvent ne respectent pas le PH de la peau.

« Si le savon a tendance à mousser, c’est qu’il est agressif pour votre peau », explique-t-il.

« Une bonne main, bien savonneuse, il n’y a rien de mieux » pour faire mousser le produit et frotter tout son corps, insiste Michel Cymes.

De plus, le professionnel déconseille l’usage des éponges, de fleurs de douche, de débarbouillettes ou encore des gants de toilette, car ils ont tendance à rester humides après utilisation, favorisant ainsi la prolifération de germes.

publicité
Partager cet article