Ces erreurs à éviter à tout prix pour des pieds au top selon cette pédicure-podologue

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ces erreurs à éviter à tout prix pour des pieds au top selon cette pédicure-podologue
Ces erreurs à éviter à tout prix pour des pieds au top selon cette pédicure-podologue !-© iStock

Ces fausses bonnes idées à éviter absolument si vous souhaitez garder de jolis pieds en été ! Un spécialiste décrypte…

Ces erreurs à éviter à tout prix pour des pieds au top selon cette pédicure-podologue

Aimez-vous plonger vos pieds dans de l’eau salée à votre retour à la maison, le soir ? Grosse erreur.

« Rester de manière prolongée dans l’eau salée peut causer des irritations, de la sècheresse voire de la macération entre les orteils« , alerte Cécile Cazalet-Raskin, pédicure-podologue.

Pour détendre vos pieds, nourrissez vos pieds avec une crème hydratante pour les pieds après la douche.

Relaxez-les en effectuant des automassages, « la voûte plantaire placée sur une bouteille d’eau ou une balle de tennis », recommande-t-elle dans les colonnes du magazine Notre Temps.

Autre chose : après lavage des pieds, pensez à bien « sécher entre les orteils avec la serviette ». Gardez à l’esprit que « chaleur et humidité créent un terrain propice aux mycoses ».

Gare au phénomène de macération

Lorsque vous hydratez la peau de vos pieds, choisissez des crèmes adaptées. Attention de ne pas « badigeonner la peau entre les orteils« . Et pour cause : « cela peut engendrer un phénomène de macération. La peau peut se fissurer et cette plaie peut créer une porte d’entrée aux bactéries et aux mycoses« .

Cet été, profitez d’une marche dans l’eau.

Si jamais vous avez l’occasion de « passer l’été en bord de mer », n’hésitez pas à vous offrir une « marche dans l’eau : l’eau froide améliore le retour veineux et dissipe les sensations de jambes lourdes. Sans omettre le rinçage à l’eau douce au retour de la plage », ajoute la spécialiste.

« Avant de partir en randonnée, mais plus largement en été, quelles que soient ses activités, il est bon de préparer la peau le matin et le soir, en nourrissant ses pieds avec une crème podologique adaptée », recommande Cécile Cazalet-Raskin.

Ainsi, vous préserverez vos pieds « des frottements et des irritations liés à la marche« . En même temps, vous améliorerez sa souplesse.

Les randonneurs peuvent aussi miser sur une « crème anti-frottements », des chaussettes en coton et autres tissus respirants. Évitez le synthétique ( non absorbantes).

Ce que vous devez absolument éviter avec vos ongles.

Un autre réflexe à avoir : « garder ses ongles ni trop longs ni trop courts ». S’ils sont coupés trop court, vous risquez des « ongles incarnés très douloureux », note l’experte des pieds.

Lorsqu’ils sont trop longs, notamment celui du gros orteil, vous risquez d’avoir des hématomes, et ce, d’autant plus « si vous portez des chaussures fermées. »

« De plus, si l’ongle est comprimé cela peut faire reculer l’ongle avec la chaussure, ce qui peut causer de petites inflammations à l’arrière de l’ongle ».

« Il est important d’être à l’aise dans ses chaussures et de trouver une paire adaptée à sa morphologie ne générant pas de désagrément« , continue Cécile Cazalet-Raskin.

« La marche pieds nus peut occasionner des plaies, des infections et constitue une contre-indication absolue chez les personnes diabétiques, notamment celles qui ont une neuropathie avec perte de sensibilité », conclut la spécialiste.

Partager cet article