La retraite s’accompagne toujours d’un moment de crainte sachant qu’elle entraîne une baisse de revenus. Ceux qui ont eu le temps de bien se préparer se passeront de cette inquiétude car le départ à la retraite ne se traduit pas forcément par une baisse de niveau de vie. Il peut signifier la fin du remboursement d’un prêt immobilier contracté pour l’achat de la maison, et donc désormais moins de dépenses qui grèvent votre budget comme durant votre vie active. Il n’est pas rare que vous parvenez à maintenir votre train train si par exemple vos enfants ont déjà quitté le foyer familial et qu’ils aient eu leur indépendance financière. Force est de constater que ce passage incontournable n’est jamais appréhendé de la même manière et ce, pour différentes raisons possibles.
Ces aides de la CAF ouvert aux retraités dès aujourd’hui
Aspa.
Certains retraités constatent quant à eux, une chute de leur niveau de vie par rapport à l’époque où ils étaient actifs. Ces derniers peuvent toujours compter sur les nombreuses aides octroyées par la CAF pour compenser la perte du pouvoir d’achat.
Vous pouvez par exemple profiter de l’Aspa pour augmenter votre pension de retraite. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), appelée également minimum vieillesse, est une prestation minimale accordée, sous conditions de ressources, aux personnes qui n’ont pas cotisé suffisamment aux régimes de retraite afin d’obtenir un revenu d’existence une fois à la retraite.
C’est un « minimum social », au même titre que le revenu de solidarité active (RSA). L’Aspa s’adresse « à toute personne âgée d’au moins 65 ans dont les ressources mensuelles brutes ne dépassent pas 961,08 euros (pour un célibataire) ou 1 492,08 euros (si vous vivez en couple). »
Pour les anciens combattants, déportés, internés ou prisonniers de guerre, ainsi que les personnes handicapées, « l’âge d’accès au minimum vieillesse est abaissée à 62 ans ».
Il faut vivre en France plus de 9 mois par an pour être éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
« La demande de l’Aspa se fait au niveau de votre caisse de retraite (relevant de la Sécurité sociale ou de la MSA) ou, pour les veufs et veuves, à la caisse qui versait la retraite du conjoint », explique la-retraite-en-clair.fr.
En 2023, le montant de l’Aspa s’élève à 961,08 euros brut par mois pour un célibataire contre 1 492,08 euros brut pour un couple.
Ces sommes sont récupérable après le décès, si l’actif net de la succession est au moins égal à 100 000 euros en métropole et 150 000 euros en Outre-mer. Dans le cas où l’actif net est inférieur aux sommes précedemment mentionnés, l’État ne récupère rien.
Minimum contributif.
N’oublions pas non plus le minimum contributif pour compléter vos petites retraites. Que vous étiez salarié du secteur privé, agricole ou travailleur indépendant, cette aide vient s’ajouter à vos différentes pensions (retraite de base + complémentaires) mais le total ne doit pas dépasser 1.309,75 euros pour 2023.
Si vous y êtes éligible, précise aide-sociale.fr, « elle vous est versée automatiquement. » Les revenus locatifs ne sont pas pris en considération pour le calcul du montant de l’aide accordée.
APA(allocation personnalisée d’autonomie)/L’allocation simple pour les personnes âgées
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA, ce coup du pouce du Conseil départemental s’ouvre aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Son montant peut varier de 33,81 euros à 1.914,04 euros selon les ressources du demandeur et le degré de dépendance établi à partir d’une grille nationale.
Que vous viviez à domicile ou que vous soyez hébergé dans une structure d’accueil pour personnes âgées, l’APA peut vous être versée.
L’allocation simple pour les personnes âgées s’adresse aux individus de plus de 65 ans (60 ans si inaptitude reconnue au travail) afin de leur garantir un revenu minimum ou la prise en charge des frais pour des services d’aide à la personne.
Pour en bénéficier, vous ne devez pas excéder les plafonds de revenus définis, soit 961,08 euros pour une personne seule et 1.492,08 euros pour un couple.
Rapprochez-vous du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de la mairie pour avoir le formulaire de demande d’aide. C’est le préfet de votre département qui décidera de vous attribuer ou pas l’allocation simple pour les personnes âgées.