Loin du brouhaha de la capitale, ce pays à seulement 2h10 de Paris en TGV est la destination parfaite pour s’évader, entre nature et culture !
Ce pays est la destination idéale pour un week-end en train depuis Paris, loin des foules
Vous ne connaissez que la Belgique, l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie ! Ce n’est ni l’un ni l’autre. S’il est peu connu du grand monde, il n’a rien à envier aux autres pays.
Il n’y manque jamais d’activité à faire ou de beaux paysages à visiter dans ce petit pays frontalier de la France réputé pour sa bonne cuisine. Dans celui-ci, le nombre de restaurants étoilés répertoriés au Guide Michelin y est particulièrement élevé.
Cette destination n’est autre que le Luxembourg, ce tout petit pays « coincé » entre la Belgique, l’Allemagne et l’Hexagone.
Il fait à peine 2500 km² mais compte parmi « l’un des pays les plus riches de la planète, avec un PIB par habitant le plus élevé du monde selon le FMI ».
Le Luxembourg est aussi très prisé pour son patrimoine architectural important et ses richesses naturelles (où la randonnée est reine), peut-on lire sur Weelz.fr.
Le Grand-Duché du Luxembourg est à seulement 2h10 de Paris en TGV. Il est d’ailleurs la première ville européenne à porter pour la seconde fois le titre de « capitale européenne de la culture » (1995 et 2007).
Où aller et que faire ?
Le Luxembourg-ville est marqué par une architecture typique et ses nombreux musées à l’instar du musée d’Histoire du Luxembourg, le musée national des Mines de Rumelange ou encore Le palais Grand-Ducal, rénové en 1995. Ce dernier, résidence du souverain depuis 1867, se visite uniquement durant la matinée.
1/3 de son territoire est jusqu’ici constitué d’espaces verts. Dans le Müllerthal, les randonneurs et les amateurs de vélo y trouveront leur compte. Dans le lac d’Echternach de 30 hectares, il est possible de faire du ski nautique, des voiles, du pédalo ou du wakeboard.
Vous pouvez par ailleurs visiter le parc naturel germano-luxembourgeois, premier parc transfrontalier d’Europe. Sans oublier les Ardennes et ses parcs naturels.
Cette forteresse qui attire chaque année 200 000 visiteurs
Une autre adresse à ne pas manquer : la maison de Victor Hugo, à Vianden. 200 000 visiteurs s’y rendent tous les ans.
À la Moselle, vous avez les vignobles du Luxembourg ou encore La Route des vins de Mondorf-Les-Bains à Wasserbillig.
À moins d’une heure de route du Luxembourg-ville, vous avez les châteaux de Bourscheid et de Vianden.
Sur les 24 km de la vallée des Sept Châteaux, vous pouvez vous délecter des forteresses de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, Septfontaines, Koerich et Ansembourg.