Les experts sont unanimes au sujet de ce geste incontournable que tout le monde devrait faire dès l’atterrissage de l’avion ! S’il est simple comme dire bonjour, il est primordial pour vous éviter les problèmes. Explications.
Ce geste INDISPENSABLE à faire après l’atterrissage de votre avion, les experts insistent…
Ce petit geste en question concerne la carte d’embarquement des billets d’avion : vous devez penser à le détruire dès l‘atterrissage de l’appareil. Se contenter de la jeter ne suffit pas. Elle est trop précieuse pour cela. « Mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires », recommande la Rédaction du Figaro voyage.
De nombreux voyageurs n’ont effectivement pas encore ce réflexe crucial pour la protection des données. Une fois le voyage effectué, assurez-vous de « ne pas laisser ces documents à la portée de tous.» Saviez-vous que la carte d’embarquement est aussi importante que vos papiers d’identité ?
La carte d’embarquement figure parmi les documents sensibles à protéger à tout prix. Si le numéro de vol, l’heure de départ, l’aéroport ou encore le numéro du siège paraissent des informations sans aucune grande importance sur ce document, ce n’est pas le cas du code-barres ou le QR code qui y est affiché.
Que risque un passager qui ne suit pas cette recommandation ?
Ce dernier est destiné au personnel aérien. Si jamais un pirate informatique parvient à le déchiffrer, il peut accéder à plusieurs de vos données, dont « l’adresse du passager, son mail, son numéro de téléphone, voire des détails financiers ». De plus, il est aujourd’hui très simple pour trouver un lecteur de code-barres sur internet.
Une personne malveillante pourrait se servir de vos données pour usurper votre identité ou envoyer des messages frauduleux.
Conseils pratiques de la compagnie aérienne Emirates
Comme souligné dans Le Figaro, « certaines compagnies aériennes, à l’exemple d’Emirates, conseillent de ne pas imprimer ni vos cartes d’embarquement et ni vos billets d’avion, et de les conserver exclusivement sur portable ».
« Si vous les avez imprimés, recommandent les spécialistes, il faut les détruire – après usage et si vous n’avez rencontré aucun problème avec la compagnie aérienne – de façon qu’ils soient inutilisables ou illisibles. Par ailleurs, il faut éviter de partager ces informations sur les réseaux sociaux » de peur qu’un pirate ne s’en empare pour « agir à votre encontre ».
Il est donc impératif de détruire votre carte d’embarquement après le vol, de préférence dès l’atterrissage de l’avion ( de plus, il suffit d’un geste simple).