Canicule : ventilateur ou clim, leur impact réel dans votre facture d’électricité ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Canicule : ventilateur ou clim, leur impact réel dans votre facture d'électricité ?
Canicule : ventilateur ou clim, leur impact réel dans votre facture d'électricité ?- © iStock

Avec la canicule qui met à mal l’Hexagone, bon nombre de ménages français se ruent sur les ventilateurs et autres systèmes de climatisation pour rafraîchir leurs logements. Nous les utilisons sans compter, jour et nuit. Les plus sensibles à la chaleur n’hésitent pas à les laisser tourner toute la nuit. Ces appareils s’arrachent dans les magasins d’électroménager, rapporte tf1info. Petit inconvénient : ils « sont très gourmands en énergie ». Que vous optez pour l’un ou l’autre, combien pèse-t-il vraiment dans votre facture d’électricité ?

Les Français misent sur les ventilateurs et les climatiseurs pour lutter contre les vagues de chaleur

Les ventilateurs comme les climatiseurs tournent souvent à plein régime durant les périodes de fortes chaleurs. « Y compris la nuit, où les températures peinent souvent à redescendre« , peut-on lire dans le magazine Ouest France. Ce confort n’est pas sans prix.

Canicule : ventilateur ou clim, leur impact réel dans votre facture d’électricité ?

« Un ventilateur, allumé durant 8 heures, toute une nuit, à puissance maximale vous coûte quatorze centimes par nuit au tarif réglementé de l’électricité », calculent les équipes de tf1info. Il consomme en moyenne 4,20 euros le mois.

« Côté climatiseur, la facture est plus salée », est-il précisé. « Le coût d’une seule nuit au frais s’élève à cinq euros. Cela représente 150 euros par mois pour seulement huit heures d’utilisation quotidienne. », peut-on y lire.

Une somme qui est loin de repousser les consommateurs. « Je pense que c’est indispensable quand il fait des chaleurs [intenses], parce que vous ne pouvez pas dormir« , confie une consommatrice au micro de tf1info. D’ailleurs, 17% des foyers français choisissent de s’équiper d’une clim.

De tous les appareils « chasseurs de chaleur », les ventilateurs sont ceux qui sont les moins voraces en énergie, assure L’édito du Soir du quotidien régional Ouest France.

Contrairement à la clim, « ils ne rejettent aucun gaz à effet de serre et consomment 60 fois moins ».

Cette astuce que tout le monde doit savoir selon l’Ademe

Comme expliqué par Florence Clément, responsable de la communication grand public de l’Agence de la transition écologique (Ademe), les ventilateurs ne sont efficaces qu’à une seule condition.

Il suffit de placer une bouteille d’eau rafraîchie juste devant ou un linge mouillé, et vous aurez une sensation de fraîcheur nettement supérieure”, recommande-t-elle.

Les plantes d’intérieur sont votre meilleur allié pour lutter contre les vagues de chaleur. “Elles font de la photosynthèse”, explique Juline Gravez, fleuriste.

Concrètement, elles aspirent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène, ce qui permet de rafraîchir l’intérieur”.

Ces astuces insolites à travers le monde.

Saviez-vous que « les Japonais ont inventé des vestes ventilées qui fonctionnent avec des batteries rechargeables » ? pour les aider à se rafraîchir. Les refroidisseurs de cou font également un gros carton à Tokyo.

Dans le magasin Gifi à Longpont-sur-Orge, dans l’Essonne, la gérante du magasin fait la promotion d' »un collier équipé de deux ventilateurs » vendu par l’enseigne.

“Ça se met autour du cou. Vous dirigez ensuite les petites pâles vers votre visage”, indique Béatrice Mazas. “Quand on a chaud, j’ai envie de dire que le ridicule ne tue pas et que quand vous êtes chez vous à faire votre ménage, personne ne vous voit », poursuit-elle.

Partager cet article