Avez-vous un QI supérieur à Einstein ? Ce test mathématique est le défi parfait pour prouver si vous êtes au-dessus à la moyenne

Avez-vous un QI supérieur à Einstein ? Ce test mathématique est le défi parfait pour prouver si vous êtes au-dessus à la moyenne

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
© Avez-vous un QI supérieur à Einstein ? Ce test mathématique est le défi parfait pour prouver si vous êtes au-dessus à la moyenne

Serez-vous capables de résoudre cette énigme mathématique en moins de 10 secondes chrono ? On vous explique toutes les règles !

publicité

Avez-vous un QI supérieur à Einstein ? Ce test mathématique est le défi parfait pour prouver si vous êtes au-dessus à la moyenne

L’objectif est de trouver la solution à cette expression mathématique dans le délai imparti. Pensez-vous pouvoir le faire en si peu de temps ?

Avant que vous ne nous répondiez par un oui, on vous laisse d’abord jeter un coup d’œil à l’énigme du jour : (120 − 85) × 2 + (130 ÷ 5) − 20.

Seul un QI supérieur à la moyenne pourra réussir à relever ce défi haut la main en 10 secondes chrono comme le souhaite le concepteur du challenge !

publicité

Pensez-vous pouvoir cocher toutes les cases et être assez compétent(e) pour trouver la bonne réponse ? On vous laisse le champ libre.

Prouvez votre capacité de résolution de problèmes mathématiques et vos compétences en la matière en vous mettant à cet exercice mental ! Allez-vous trouver la bonne stratégie à appliquer dans le court laps de temps donné ? Voyons-le.

Pour votre information, sachez que la réponse finale à ce test est proposée en fin d’article. Ne défilez pas trop vite votre curseur au risque de tomber sur la solution avant que vous n’ayez eu le temps de vous y mettre.

Votre temps commence maintenant

Partant(e) pour vous attaquer au menu ? Si oui, n’attendez pas pour commencer. Lancez le chronomètre dès maintenant.

10 secondes… 9 secondes… 8 secondes… 7 secondes… 6 secondes… 5 secondes… 4 secondes… 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde.

Votre temps est écoulé.

Avez-vous réussi le challenge avec brio ? Voyons-le. L’astuce consiste à décomposer l’expression arithmétique dans votre tête afin de la simplifier autant que possible.

Effets bénéfiques du calcul mental

Pour cela, il faut passer par le calcul mental. C’est une étape incontournable pour parvenir à la résoudre dans le laps de temps donné.

Vous ne devez donc recourir ni à une calculatrice, ni à un stylo ou un bout de papier. Il faut tout faire mentalement.

Cela implique la visualisation, la mémorisation, mais aussi la reconnaissance de motifs.

L’arithmétique mentale améliore la concentration et les capacités cognitives. D’ailleurs, c’est une compétence utile pour la vie quotidienne.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien, depuis les finances jusqu’à la cuisine.

La règle à appliquer est…

Pour en venir à notre expression, sachez que sa résolution passe par l’application d’une règle mathématique bien précise : celle de PEMDAS.

PEMDAS est le moyen mnémotechnique qui permet de se souvenir des règles de priorité. Parenthèse, Exposant, Multiplication et Division, Addition et Soustraction.

La solution finale est juste ICI

(120 − 85) × 2 + (130 ÷ 5) − 20.

Passons à la solution. Commençons par les opérations entre parenthèses :
(120 – 85) = 35 ET (130 ÷ 5) = 26.

Remplaçons les parenthèses par les résultats obtenus, ce qui nous donne : 35 × 2 + 26 – 20. Poursuivons avec la suite des opérations restantes : 35 × 2 = 70.

L’expression devient : 70 + 26 – 20 : 70 + 26 = 96 ET 96 – 20 = 76. Donc, la solution finale du défi (120 − 85) × 2 + (130 ÷ 5) − 20 est égale à 76.

publicité
Partager cet article
6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *