Alerte danger santé ! Vous devez absolument bannir tous les bouillons en cube que vous avez dans vos placards. Explications.
L’alimentation, le secret pour rester en pleine forme.
La grande majorité d’entre nous, et ce, sans exception à travers le monde entier, ne font pas correctement attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Si nous pensons bien faire en mangeant un peu de ceci et de cela, nous sommes totalement à côté de la plaque.
La meilleure façon de rester longtemps en bonne santé passe par l’alimentation. Le peu que l’on puisse dire, c’est que les aliments transformés ne sont pas nos alliés.
Les jus en briques, les pâtisseries, les pâtes, les céréales à base de blés génétiquement modifiés (comme ceux que l’on retrouve dans toutes nos grandes surfaces, NDLR) que l’on apprécie plus que tout ne sont là que pour détruire notre organisme.
Faites attention à ce blé qui rend malade !
« Que l’on prenne du blé moulu sur pierre; de fabrication artisanale; avec levain; fait de blé germé; biologique, équitable ou local, il s’agit toujours de ce même blé(…) Celui qui cause des inflammations intestinales, relâche des exorphines dans le système neurologique et augmente le taux de sucre dans le sang« , alerte le cardiologue William Davis.
« Résultat? Diabète; pandémie de crises cardiaques, d’intolérances alimentaires et de troubles de comportement… sans compter les problèmes liés à l’obésité », poursuit l’auteur du livre Wheat Belly qui fait la promotion d’une alimentation sans blé.
Le problème avec le blé, c’est parce qu’il « comporte une protéine, la gliadine, qui augmente la porosité de l’intestin; affaiblissant ainsi la « barrière naturelle » de la parois intestinale ».
De ce fait, explique le cardiologue, « certaines substances toxiques peuvent pénétrer l’organisme et causer des inflammations et des réactions auto-immunes (allergies diverses) ».
Le blé attaque le cerveau !
Par ailleurs, cette « gliadine agit sur le cerveau » en « aggravent les troubles d’attention, d’hyperactivité et de concentration, ainsi que les sautes d’humeur, la dépression, la bipolarité, et même la schizophrénie ».
« J’ai, témoigne-t-il lors de son entrevue auprès du Hufffington Post Québec, plusieurs cas de parents qui ont remarqué un comportant beaucoup plus posé et attentif chez leurs enfants, après avoir introduit une diète sans blé« .
« La gliadine du blé moderne provient de la manipulation génétique ». Il a fait son apparition « au milieu des années 80″, « début des effets ravageurs de ces manipulations sur le corps humain« , révèle-t-il au terme de ses investigations.
« Les produits commerciaux libellés « sans gluten », tire-t-il la sonnette d’alarme, sont terribles pour la santé, pour la plupart ».
« Même si vous n’êtes pas intolérant au gluten, il y a une multitude d’autres protéines nocives dans le blé moderne », prévient le spécialiste.
Attention : Jetez tous vos bouillons en cube de vos placards, voici pourquoi !
Outre le blé, le bouillon cube que nous aimons tous utiliser pour rehausser le goût de nos plats s’avère aussi très dangereux pour notre santé.
Vendu partout dans les rayons de nos supermarchés, cet ingrédient est composé d’additifs alimentaires. Il s’agit du glutamate, cet « exhausteur de goût synthétique » qui donne aux aliments la saveur salée liée au fameux « syndrome du restaurant chinois ».
Leur consommation régulière peut induire des maux de tête, des nausées, et même, une sensation d’oppression thoracique… Des effets indésirables dont beaucoup se passeraient bien.
Un rapport de 2017 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) plaidait pour une révision de la teneur en glutamates dans les produits de boulangerie fine, les soupes ainsi que les sauces industrielles.
Les bouillons en cube renferment aussi des MOAH, des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale, qui sont potentiellement cancérigènes selon l’association Foodwatch France.
Les bouillons en cube biologiques ne font pas exception, malgré leur liste d’ingrédients plus courte.
Comme indiqué par 60 Millions de consommateurs, sa teneur en graisses et sucre est aussi élevée que pour les cubes classiques.
De surcroît, ces cubes contiennent une forte concentration en sel, notamment ceux à base de fond de veau, de légumes, de volaille et de fumet de poisson. Ne vaut-il pas mieux opter pour des assaisonnements plus sains pour nos plats ?
Le romarin, le thym, le basilic, l’ail, l’oignon… se marient à la perfection avec plusieurs plats et aliments.