Devriez-vous vous inquiéter si vous tombez nez-à-nez avec une araignée Joro dans votre jardin ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que les araignées Joro ?
Ces petites créatures peuvent en effet se révéler comme un vrai cauchemar pour les arachnophobes.
Des araignées, il en existe de différentes espèces. Celle qui nous intéresse aujourd’hui porte le nom de Joro. Elles sont jaunes vif et noires.
« Les araignées Joro sont plus grandes que la plupart des espèces que l’on trouve aux États-Unis, ce qui leur donne un aspect menaçant », indique le Dr Jim Fredericks, entomologiste en chef de la National Pest Management Association.
« Mais elles ne sont pas considérées comme dangereuses pour les personnes ou les animaux domestiques. », peut-on lire dans les colonnes du média web Martha Stewart.
Elles appartiennent au clan des « araignées tisseuses d’orbes » puisque justement elles « fabriquent leurs toiles en forme d’orbe. »
Que mangent-elles ?
À l’instar de l’araignée tisseuse typique, « les araignées Joro se nourrissent de divers insectes comme les moustiques, les mouches piqueuses et même les punaises puantes », souligne Scot Hodges, entomologiste certifié A.C.E. chez Arrow Exterminators.
Que faire donc si vous en voyez une dans votre jardin. Devrait-on s’alerter ?
« Bien que leur grande taille et leurs toiles dorées puissent être gênantes et effrayantes pour les personnes qui ne le savent pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter », rassure M. Hodges.
D’où viennent-elles ?
Si toutefois, vous avez une invasion dans votre domicile. Alors là, difficile de rester calme. Selon le site en ligne Martha Stewart, les Joro sont arrivées dans le sud-est des États-Unis qu’à partir de 2013.
Ces araignées se sont ensuite vite adaptées au climat. De là, elles se sont répandues en Géorgie ainsi qu’en Caroline du Sud.
Ne vous acharnez surtout pas contre ces araignées Joro. Au contraire, laissez-les tranquilles. Elles « sont totalement inoffensives ».
Araignée Joro dans le jardin : voici les bons gestes à adopter
Pour s’en débarrasser, pensez à éliminer leurs toiles. « Les techniciens de lutte contre les parasites peuvent utiliser des brosses spéciales pour enlever les toiles visibles à l’extérieur de votre maison, ce qui est le moyen le plus efficace d’empêcher les araignées de pénétrer accidentellement à l’intérieur », précise Daniel Kiefer, docteur en entomologie.
Ceux qui cherchent quelque chose de plus agressive peuvent toujours se tourner vers « les insecticides ».
« Les plus efficaces contre les araignées Joro sont ceux qui contiennent de la bifenthrine, de la deltaméthrine ou du lambda-cyhalothrine, qui tuent rapidement l’araignée et ses œufs, et empêchent toute nouvelle infestation », ajoute M. Hodges.
Et n’oubliez pas, ces araignées s’avèrent aussi « très utiles pour la biodiversité ».