Adieu les cheveux blancs, cette nouvelle étude promet de redonner un souffle de jeunesse à vos cellules

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Adieu les cheveux blancs, cette nouvelle étude promet de redonner un souffle de jeunesse à vos cellules
Adieu les cheveux blancs, cette nouvelle étude promet de redonner un souffle de jeunesse à vos cellules !-© PEXELS

Voici comment rajeunir vos cellules pour ne plus avoir à supporter vos cheveux blancs, une innovation qui va en faire des heureux ! En effet, des scientifiques ont trouvé le traitement idéal pour arrêter ce processus.

Un mystère sur le point de s’éclaircir…

D’après cette étude menée par les chercheurs de la faculté de médecine Grossman de l’université de New York (États-Unis), il semblerait que les cellules souches mélanocytaires soient les responsables de l’apparition des cheveux blancs. Il faut croire que le mystère est finalement sur le point de s’éclaircir.

D’après les conclusions de cette étude parue dans la revue Nature, les cellules souches mélanocytaires (McSC) finissent par se bloquer dans un compartiment appelé « bulbe du follicule pileux » à mesure que « les cheveux vieillissent, tombent, puis repoussent alors qu’elles devraient normalement se déplacer d’avant en arrière du follicule pileux en développement. Elles ne mûrissent pas et ne retournent donc plus à leur emplacement initial, où elles auraient pu se régénérer».

Adieu les cheveux blancs, cette nouvelle étude promet de redonner un souffle de jeunesse à vos cellules

« Notre étude ajoute à notre compréhension de base du fonctionnement des cellules souches mélanocytaires pour colorer les cheveux. Les mécanismes nouvellement découverts soulèvent la possibilité que le même positionnement fixe de ces cellules souches puisse exister chez l’homme », explique Qi Sun, chercheur principal de l’étude et boursier postdoctoral à NYU Langone Health.

« Si tel est le cas, il présente une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement », poursuit-il.

« La motilité et la différenciation réversible des cellules souches des mélanocytes essentielles pour garder des cheveux sains et colorés »,

« C’est la perte de la fonction caméléon des cellules souches mélanocytaires qui pourrait être responsable du grisonnement et de la perte de couleur des cheveux, souligne pour sa part Mayumi Ito, investigatrice principale de l’étude. Ces résultats suggèrent que la motilité et la différenciation réversible des cellules souches des mélanocytes sont essentielles pour garder des cheveux sains et colorés », ajoute celle qui est aussi professeure au Ronald O. Perelman Department of Dermatology et au Department of Cell Biology de l’NYU Langone Health.

Une autre étude en cours…

Grâce à cette découverte, l’équipe scientifique prévoit de se pencher sur les possibilités de restaurer la motilité des McSC ou de les replacer physiquement dans leur compartiment afin qu’ils puissent continuer de produire des pigments.

Partager cet article