8 secondes pour corriger ce puzzle d’allumettes en 1 seul mouvement, en serez-vous capable ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
8 secondes pour corriger ce puzzle d'allumettes en 1 seul mouvement, en serez-vous capable ?
©8 secondes pour corriger ce puzzle d'allumettes en 1 seul mouvement, en serez-vous capable ?

Si vous êtes intelligent, cela devrait être pour vous comme un jeu d’enfant de corriger ce défi mathématique en 1 seul mouvement ! Prêt à faire bouger vos méninges ? Ce puzzle d’allumettes est fait pour vous !

«La réalisation de puzzles bénéfique au cerveau»

«La réalisation de puzzles engage de multiples compétences cognitives et pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau», précise Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm (Allemagne), dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.

Le saviez-vous ? Rien que la pratique d’un puzzle, explique le chercheur, suffit à stimuler « huit fonctions visuelles et spatiales, dont la perception, la flexibilité, la mémoire de travail, la rapidité ou la rotation mentale (utilisée par le joueur pour imaginer dans quel sens il va poser sa pièce) », relaie le journal Le Figaro.

« La pratique du puzzle améliore significativement certaines de ces compétences cérébrales », ajoute encore Patrick Fissler.

Comment « faire travailler son cerveau avec efficacité »

Toutefois, prévient le Dr Bernard Croisile, neurologue au CHU de Lyon et spécialiste du vieillissement cognitif, «Cela ne signifie pas forcément que les compétences seront améliorées dans la vie quotidienne».

« Pour faire travailler son cerveau avec efficacité, le Dr Croisile recommande notamment de lui lancer des défis en s’imposant des activités nouvelles ou de plus en plus difficiles ».

En se basant sur son étude portant sur le sujet, Patrick Fissler confirme « que le bénéfice est directement lié à la complexité du puzzle effectué ».

8 secondes pour corriger ce puzzle d’allumettes en 1 seul mouvement, en serez-vous capable ?

Vous êtes ici face à une opération d’addition visiblement erronnée. Votre tâche serait alors de résoudre ce puzzle en trouvant la stratégie parfaite pour la corriger en 1 seul mouvement d’allumette : 1 + 9 = 4.

Mais n’oubliez pas la contrainte de temps fixée : vous n’avez que 8 petites secondes pour effectuer ce réarrangement. Partant(e) ? Si oui, démarrons immédiatement le chronomètre.

8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1…

Le temps est écoulé. Prêt pour découvrir la réponse et voir si vous avez réussi à résoudre le test ?

Cette énigme mathématique met à l’épreuve vos capacités intellectuelles, et tout particulièrement votre intelligence spatiale.

Et si vous découvrez maintenant la solution ?

Ceux qui ont un esprit d’analyse constateront très vite que le mouvement à faire consiste à supprimer une tige d’allumette du chiffre 9 et ensuite de la déplacer devant le numéro 1.

Après ce petit réarrangement, l’égalité ressemble à ceci : -1+5=4. Et voilà, le problème est résolu. Félicitations à tous ceux qui ont trouvé.

Un petit mot pour ceux qui n’ont pas pu relever le défi : ne baissez pas pour autant les bras. Travaillez vos compétences pour vous améliorer.

Partager cet article